Petit Pays : lecture musicale et rencontre avec Gaël Faye

14.03 2017 /
20h Espace Delvaux. rue Gratès, 3 - 1170 Bruxelles
-847.jpg

-847.jpg

Petit Pays : lecture musicale et rencontre avec Gaël Faye

mar­di 14 mars à 20:00

Espace Sen­ghor

366, Chaus­sée de Wavre, 1040 Bruxelles

CEC vous invite à une ren­contre et une lec­ture musi­cale avec Gaël Faye autour de son roman Petit pays, accom­pa­gné de Samuel Kaman­zi (gui­tare, chant).

Gaël Faye, chan­teur, rap­peur et musi­cien, a choi­si le roman pour évo­quer sa propre enfance, se libé­rer par le récit des hor­reurs affron­tées bien trop tôt : Petit pays, sor­ti en août 2016, a rem­por­té le Gon­court Lycéen et le prix du roman FNAC 2016.

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burun­di avec son père fran­çais, entre­pre­neur, sa mère rwan­daise et sa petite sœur, Ana, dans un confor­table quar­tier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occu­pée à faire les quatre cents coups. Un quo­ti­dien pai­sible, une enfance douce qui vont se dis­lo­quer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique bru­ta­le­ment mal­me­né par l’Histoire. Gabriel voit avec inquié­tude ses parents se sépa­rer, puis la guerre civile se pro­fi­ler, sui­vie du drame rwan­dais. Le quar­tier est bou­le­ver­sé. Par vagues suc­ces­sives, la vio­lence l’envahit, l’imprègne, et tout bas­cule. Gabriel se croyait un enfant, il va se décou­vrir métis, tut­si, fran­çais…

Réser­va­tion obli­ga­toire : à par­tir du mer­cre­di 1er mars :

02/230.31.40. — reservation@senghor.be

Tarif unique : 6 euros

Sur FB

Avec le sou­tien de l’é­che­vine de la culture et des aca­dé­mies Colette NJOMGANG-FONKEU et le col­lège des bourg­mestre et éche­vins d’Et­ter­beek.

Une créa­tion Mai­son de la poé­sie / Scène lit­té­raire — Paris

avec le sou­tien de la Sacem

Orga­ni­sé par CEC ONG