Qui a dit que l’argent ne poussait pas ? Le bourdonnement des économistes nous sifflent aux oreilles qu’il n’existe pas d’alternatives. La course au profit, l’invention de la dette, les politiques d’austérités et le monde de la finance assèchent nos sols et asphyxient les êtres vivants. Le temps est venu de redistribuer les richesses et de déployer nos imaginaires. À travers cette action symbolique et concrète, aussi politique que poétique, l’Union des Plantes Rebelles appelle les êtres humains à cultiver dès à présent de nouvelles formes d’économie partout sur terre.
Comment ? L’Union des Plantes Rebelles nous invite à planter massivement et littéralement de l’oseille pour la santé là où il y en a besoin. L’action est décentralisée et auto-organisée par les êtres humains qui se reconnaissent comme allié.e.s de l’Union des Plantes Rebelles.
Pourquoi ? L’Union des Plantes Rebelles souhaite par ce geste poser un acte radical : chaque personne qui sera touchée par cette action s’engage à œuvrer à l’émergence de nouvelles formes d’économie afin que les richesses de la terre soient redistribuées équitablement à l’ensemble des êtres vivants et non plus confisquées dans les mains de quelques personnes nommées “Les 1%”. Pour se faire, L’Union des Plantes Rebelles exige que les êtres humain.e.s cessent immédiatement de se prélasser dans le cynisme, l’ignorance et l’inertie. La marche a suivre est simple : plonger ses mains dans la terre, se connecter au plus profond de ses tripes, transformer sa colère en explosion de créativité et réouvrir les vannes de nos imaginaires.
Où ? Sur le territoire bruxellois, là où il manque de l’oseille (à proximité des hôpitaux publiques, maisons médicales, centres de soins, maison de repos en détresse, etc…)
Quand ? L’action de plantation massive d’oseilles se déroulera du 7 au 15 juillet 2020. Rendez-vous collectifs :
— jeudi 9.07 18h30
— Dimanche 12.07 à 11h
— Dimanche 12.07 à 17h
(le lieu exact sera confirmé sur cette page prochainement mais le rendez-vous aura lieu proche du canal à Molenbeek)
Qui ? L’action sera réalisée par les ami.e.s de l’Union des Plantes Rebelles composé de vous, vos ami.e.s, nous et tout être humain qui souhaite contribuer à cette mobilisation.
Vous voulez participer ? Contactez l’Union des Plantes Rebelles à l’adresse suivante : victoirepourlasante@protonmail.com