Les Indigènes de Belgique et Quart d’X vous invitent à leur prochaine conférence :
POURQUOI LA “GAUCHE” A UN PROBLEME AVEC L’ISLAM
Interdiction du port du voile dans les écoles et administrations, lutte contre la radicalisation et l’intégrisme musulman, promotion d’une laïcité antimusulmane… autant de façons de dire aux indigènes qu’ils/elles doivent rester à leur place, celle de citoyen-ne‑s de second rang. Le discours et les mesures migraphobes, dont l’islamophobie, ont longtemps été l’apanage revendiqué de l’extrême-droite. Ils sont aujourd’hui assumés par la classe politique dans son ensemble. Comment et pourquoi la « gauche » a‑t-elle dévoyé le discours antiraciste pour le retourner contre celles et ceux qu’il était censé défendre ?
Au-delà de la bonne conscience majoritaire, Quart d’X veut favoriser l’expression de l’altérité des opinions portées par des minoritaires ainsi que la remise en cause des dominations, notamment racistes, qui structurent notre société.
Nous avons le plaisir de recevoir, ce samedi 11 avril, Pierre Tevanian, enseignant, essayiste et militant associatif français, fondateur avec Sylvie Tissot du collectif « Les Mots Sont Importants » en 2001. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « La haine de la religion. Comment l’athéisme est devenu l’opium du peuple de gauche » (La Découverte, 2013)
Cette conférence sera modérée par Leila Mouhib, Coordinatrice scientifique de l’Université euro-méditerranéenne à l’Institut d’études européennes de l’ULB
Cette deuxième rencontre s’inscrit dans un cycle consacré aux dominations sociales et à leurs articulations, dans lequel le professeur Souhail Chichah de l’Université de Lyon assurera le rôle de discutant.
Nous vous attendons toutes et tous ce samedi 11 avril à 16h, Rue St-Denis 276 à 1190 Bruxelles
PAF 5 euros, ou 3 euros en fonction de la capacité contributive (les entrées servent à financer le déplacement de l’orateur ainsi que la location de la salle).
Sur FB