RÉFLEXIONS // Pouvoirs — Dérives 4

25.11 > 27.11 2021 / 9h30 - 23h
Café Congo - rue de la Petite Île à Anderlecht
Édi­tion 4 / Pers­pec­tive inter­sec­tion­nelle des rela­tions de pou­voirs dans les arts de la scène en Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.
Suite aux trois pre­miers cycles de Pou­voirs et Dérives, cette qua­trième édi­tion exa­mi­ne­ra sous un prisme inter­sec­tion­nel les rap­ports de pou­voirs dans le sec­teur des arts de la scène en FWB. La grille d’analyse inter­sec­tion­nelle per­met une lec­ture trans­ver­sale des sys­tèmes de domi­na­tions sans pro­cé­der à leur hié­rar­chi­sa­tion. Il s’agira de faire appel à une mul­ti­pli­ci­té de voix et de pra­tiques qui met­tra en lumière d’autres nar­ra­tions pour s’in­ter­ro­ger ensemble sur les pra­tiques de domi­na­tions colo­niales, capi­ta­listes, clas­sistes, vali­distes, hété­ro­nor­ma­tives… pré­sentes aujourd’hui dans le sec­teur cultu­rel. Nous sou­hai­tons pour­suivre les réflexions col­lec­tives qui ont été mises en place lors des édi­tions pré­cé­dentes avec le sou­hait d’i­ni­tier des chan­ge­ments ins­ti­tu­tion­nels trans­ver­saux effectifs.
QUI ?
Afin d’être cohé­rentes avec le pro­ces­sus même de réflexions col­lec­tives diver­si­fiées et de créer une nou­velle dyna­mique, nous avons pro­po­sé à Lucile Cho­quet et Ichraf Nas­ri de rejoindre l’équipe de pro­gram­ma­trices de ce nou­veau cycle. Une col­la­bo­ra­tion avec l’ASBL XENO- sur la pro­gram­ma­tion audio­vi­suelle a éga­le­ment été initiée.
OÙ ?
Les trois pre­miers cycles ont été orga­ni­sés à la Bel­lone. Pour cette édi­tion, notre sou­hait est de situer notre tra­vail dans un autre lieu, dans le but d’intégrer dans nos réflexions des praticien.ne.s de l’art sub­ven­tion­né ou non, avec recon­nais­sance ins­ti­tu­tion­nelle ou non, ain­si que de regar­der l’ensemble du sec­teur pour ten­ter d’en com­prendre les biais structurels.
Cette 4ème édi­tion a pour objec­tif d’intégrer au pro­gramme plus d’activités inter­ac­tives liées aux corps et à leur per­cep­tion. Nous sou­hai­tons nous éloi­gner d’une forme de cycle de réflexions uni­que­ment basée sur les dis­po­si­tifs type confé­rences dans le but de déve­lop­per aus­si une approche empi­rique et cor­po­relle des thématiques.
L’idée est d’intégrer et de faire coha­bi­ter des ate­liers, des per­for­mances d’artistes avec des prises de paroles situées et des ren­contres entre les invité.es des panels.
Ren­dez vous les jeu­di 25, ven­dre­di 26 et same­di 27 novembre 2021 au Café Congo, rue de la Petite Île à Anderlecht.
Le détail du pro­gramme arrive très bientôt.
Lucile Cho­quet
Ichraf Nasri
Jes­si­ca Gazon
Cora-Line Lefèvre
Mylène Lauzon
Réa­li­sé avec La Bel­lone / Mai­son du spec­tacle et avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles et de la Lote­rie nationale