Pouvoirs & Dérives dans les arts de la Scène : Intégrer les genres dans le management

20.06 2018 /
17h La Bellone. Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Pou­voirs & Dérives dans les arts de la Scène
du 18 juin > 22 juin à 17:00
La Bel­lone
Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Cycle de ren­contres POUVOIRS & DÉRIVES

Aujourd’hui, suite aux faits de har­cè­le­ments et d’abus de pou­voir dans le sec­teur cultu­rel révé­lés en novembre der­nier, prendre le temps d’une réflexion col­lec­tive et construc­tive sur les abus de pou­voirs et leurs dérives au sein de nos métiers nous semble indis­pen­sable.

Qu’entend-on par abus de pou­voir et har­cè­le­ment ? Quels sont les méca­nismes de pou­voir propres à notre sec­teur et com­ment per­mettent-ils des débor­de­ments ? Quelles sont les mesures pré­ven­tives et cura­tives exis­tantes et à mettre en place ? Quelles atten­tions sont por­tées au mana­ge­ment d’équipe dans nos ins­ti­tu­tions ? Com­ment les Conseils d’administration recrutent-t-ils les directeur.rice.s et quels sont leurs cri­tères de sélec­tion ? De quelle façon les directeur.rice.s conçoivent-ils/elles les res­pon­sa­bi­li­tés liées à leur fonc­tion ?

Au fil de quatre ren­dez-vous thé­ma­tiques et d’un forum ouvert où plu­sieurs invité.e.s nous infor­me­ront et nous aide­ront à abor­der ces ques­tions, nous ten­te­rons ensemble de déga­ger des mesures concrètes qui per­met­tront à tout.e.s les opérateur.rice.s et acteur.rice.s culturel.le.s de tra­vailler en sécu­ri­té dans un cli­mat sain et bien­veillant.

Mer­cre­di 20 juin de 17h à 19h
3»> Inté­grer les genres dans le mana­ge­ment

Invi­tée : Annie Cor­net, pro­fes­seure en ges­tion des res­sources humaines, Uni­té de recherche EGiD (études sur le genre et la diver­si­té en ges­tion) Hec-liège.
Modé­ra­tion : Mylène Lau­zon

Annie Cor­net nous pro­pose d’aborder des ques­tions liées à l’intégration du genre et de la diver­si­té dans la ges­tion des res­sources humaines. Il s’agit d’interroger l’impact des sté­réo­types sexués sur les car­rières et modes de ges­tion du per­son­nel, et cela tant pour les hommes que pour les femmes. L’impact de la divi­sion sexuée des rôles dans les emplois et métiers mais aus­si leur impact sur la conci­lia­tion vie familiale/ vie pro­fes­sion­nelle. La ges­tion des rap­ports sociaux de sexe (domi­na­tion, sou­mis­sion, séduc­tion, etc.).

Nous vous convions à cette ren­contre afin que les pistes de réflexion pro­po­sées par madame Cor­net nous per­mettent de nous enga­ger à être attentif.ve.s aux ques­tions de genre au sein de nos ins­ti­tu­tions et par le fait même de créer des cli­mats de tra­vail encore plus sain tant pour nos col­lègues que pour les artistes et les publics invi­tés dans nos lieux.

Jeu­di 21 juin de 17h à 19h
4»> Res­pon­sa­bi­li­té des directeur.rice.s

Invité.e.s : Alexandre Capu­to (direc­teur XS fes­ti­val et Théâtre Les Tan­neurs), Phi­lippe Dege­neffe (MARS), Michael Delau­noy (Le Rideau), Peg­gy Tho­mas (Théâtre de la Vie), Louise Van­neste (Cho­ré­graphe) + 1 membre de F(s) et une artiste.
Modé­ra­tion : Sonia Tri­ki (RAB)

En par­tant de la lettre ouverte de Mylène Lau­zon, direc­trice de La Bel­lone, parue dans le jour­nal Le Soir du 20 novembre der­nier, où celle-ci adres­sait des ques­tions liées aux res­pon­sa­bi­li­tés des directeur.rice.s d’institution cultu­relle et artis­tique, plu­sieurs invité.e.s, directeur.rice.s et artistes, pren­dront parole en y réagis­sant.

Com­ment les directeur.rice.s conçoivent-il.elle.s leur fonc­tion dans l’écologie du sec­teur ? Rejoignent-il.elle.s les notions de res­pon­sa­bi­li­tés rele­vées dans l’article ? Quelles for­ma­tions ont-il.elle.s pour y faire face ? Est-ce que leur Conseil d’administration leur est aidant ? Est-ce que les artistes envi­sagent le rôle et les res­pon­sa­bi­li­tés des directeur.rice.s de la même façon ? Quelles sont leurs attentes rela­tion­nelles envers eux.elles ?

Consi­dé­rant que nous sommes tout.e.s interdépendant.e.s et que les réa­li­tés de chacun.e sont tout autant mul­tiples que nous sommes, nous sou­hai­tons par cette dis­cus­sion rele­ver nos points forts et nos points faibles afin d’avancer ensemble dans une même direc­tion et de faire pro­gres­ser nos condi­tions de tra­vail.

Ven­dre­di 22/06 14h à 17h
5»> Forum ouvert

Faci­li­ta­trices : Jes­si­ca Gazon, Isa­belle Jans, Mylène Lau­zon, Cora-Line Lefèvre, Pau­line Rau­zy et Noé­mie Van­den Hae­ze­velde.

Pour clô­tu­rer cette semaine autour des abus de pou­voir et de ses dérives dans le sec­teur du spec­tacle vivant, nous vous pro­po­sons un Forum Ouvert pour ima­gi­ner, pen­ser, éla­bo­rer ensemble des solu­tions qui puissent amé­lio­rer nos rap­ports de tra­vail, nos rap­ports femmes-hommes et pas que…
*Le Forum ouvert est conçu comme un pro­ces­sus per­met­tant à des groupes de se réunir afin de créer une dyna­mique de réflexion pro­fonde sur des ques­tions simples ou com­plexes. Le Forum ouvert per­met de faire tra­vailler ensemble un grand nombre de per­sonnes, d’une dizaine à plu­sieurs cen­taines, autour d’un thème com­mun tout en lais­sant une grande liber­té aux participant.e.s. Cette métho­do­lo­gie est basée sur l’auto-organisation, la créa­ti­vi­té et la liber­té d’expression, l’objectif est de créer un cli­mat favo­ri­sant l’initiative et l’apprentissage.

Pro­gramme ini­tié et conçu par Jes­si­ca Gazon, Isa­belle Jans, Mylène Lau­zon, Cora-line Lefevre et Pau­line Rau­zy, en par­te­na­riat avec le RAB/BKO.

Entrée libre. Réser­va­tion conseillée, sur­tout pour la ren­contre du mer­cre­di !

Mai­son du Spec­tacle — La Bel­lone
Tél : +32 (0)2 513 33 33
infos@bellone.be
Plus d’in­fos sur www.bellone.be (agen­da)

sur fb