‘Nous apprenions que le gouvernement fédéral discutera d’un projet d’arrêté royal intégrant dans les mécanismes d’activation fédéraux la possibilité pour les Régions de mettre en place un Service Communautaire pour les chômeurs de longue durée.
• Le Service Communautaire permettrait aux Régions de mettre en place un dispositif de mise au travail gratuit de chômeurs de longue durée, à raison de deux demi-jours semaine, et intégré dans un trajet vers l’emploi.
• Le Service Communautaire, proposé ici, s’intègre dans le dispositif d’activation.
Ce qui signifie que si une Région le met en place, le chômeur ne pourra pas refuser ou arrêter un service d’intérêt général à moins de se voir sanctionner voire exclu de ses droits aux allocations de chômage.
• La mise au travail gratuit forcé est ici autrement plus violente que pour le service communautaire CPAS…
A l’heure actuelle, les Régions ne sont pas demandeuses de cette mesure.
On sera récu par le cabinet Peteers.
Non au Jobs Deal !
Afin de nous prémunir d’un futur incertain et dangereux pour les chômeuses et chômeurs, nous appelons à nous mobiliser le 14 décembre lors de la journée d’actions sectorielles en front commun.
À 11h, nous rejoindrons le rassemblement devant la FEB, 4 rue Ravenstein 1000 Bruxelles, car le Jobs Deal s’attaque à toutes les travailleuses et tous les travailleurs, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers
source : facebook