Présentation Ce matin la mer est calme, journal d’un marin-sauveteur en Méditerranée

10.12 2021 / 18H30 - 20H
Librairie Novembre - rue du fort, 38

Anto­nin Richard et les édi­tions Les Etaques seront à la librai­rie Novembre pour dis­cu­ter autour du récit Ce matin la mer est calme, jour­nal d’un marin-sau­ve­teur en Méditerranée.

«  La mer est un miroir que seule notre étrave vient trou­bler. Le ciel est voi­lé, mais la lumière est forte. L’atmosphère d’un gris métal­lique. Nous sommes en route vers notre der­nier sau­ve­tage avant de remon­ter vers le nord. Je suis ten­du, ma tête se rem­plit de tous les ̋ et si… ̋ que je peux ima­gi­ner après les jours que nous avons vécus. Nous met­tons les canots rapides à l’eau. À notre approche, la ten­sion est pal­pable, les gens nous demandent si nous sommes de la police. On dégaine le speech habi­tuel – ̋nous sommes ici pour vous aider ̋. Nos ̋invi­tés ̋ sont pleins de vie, et sans le savoir ils ral­lument notre moti­va­tion. Dans l’équipage, cer­tains disent que ce n’est pas nous qui les avons sau­vés, mais eux qui nous sauvent.  »

Par le récit de ses expé­riences du sau­ve­tage en Médi­ter­ra­née, Anto­nin Richard nous embarque là où la déma­go­gie des poli­tiques euro­péennes fusionne avec la police des régimes dic­ta­to­riaux. Là, aus­si, où celles et ceux qui font vivre la cama­ra­de­rie marine appri­voisent quo­ti­dien­ne­ment la mer – et s’activent pour lais­ser aux per­sonnes qui migrent le droit de se don­ner un pré­sent et un avenir.