Présentation du livre “Être Palestinien en Israël”, présence auteur

28.09 2015 /
19h Le Space. Rue de la Clé 26 - 1000 Bruxelles
bw_couverture-1.jpg

Pré­sen­ta­tion du livre “ETRE PALESTINIEN-NE EN ISRAEL” en pré­sence de l’au­teur Ben White

lun­di 28 sep­tembre à 19h

Le Space. Rue de la Clé 26 — 1000 Bruxelles

bw_couverture-1.jpg Le Mou­ve­ment Citoyen-ne Pales­tine, en col­la­bo­ra­tion avec Le Space & Bruxelles Pan­thères a le plai­sir de vous invi­ter a une ren­contre excep­tion­nel avec Ben White autour du livre ” ETRE PALESTINIEN-NE EN ISRAEL”

Ben White (http://benwhite.org.uk/) est un jour­na­liste dont les tra­vaux ont été publiés dans The Guar­dian, The New Sta­tes­man, Al Jazee­ra et The Elec­tro­nic Inti­fa­da. Il est l’auteur de “Israe­li Apar­theid” (Plu­to Press, 2009).

Le livre traite d’une ques­tion clé igno­rée par le “pro­ces­sus de paix” offi­ciel et par les com­men­ta­teurs les plus influents : celle de la mino­ri­té pales­ti­nienne à l’intérieur d’Israël.

Mal­gré sa consi­dé­rable popu­la­tion pales­ti­nienne en pleine crois­sance, ce pays se défi­nit, non comme un État de ses citoyen-ne‑s, mais comme un État juif. White démontre que l’insistance à pri­vi­lé­gier constam­ment un groupe eth­no­re­li­gieux sur un autre n’est pas com­pa­tible avec les valeurs démo­cra­tiques. À moins d’y remé­dier, cette poli­tique ne peut que saper toute ten­ta­tive de trou­ver une paix durable. Ce livre démo­lit de façon convain­cante le mythe d’Israël “seule démo­cra­tie” du Moyen-Orient. Comme le montre Ben White, le trai­te­ment des Pales­ti­nien-ne‑s en Israël est la preuve ultime qu’Israël est tout sauf démo­cra­tique.

ÊTRE PALESTINIEN-NE EN ISRAEL est la tra­duc­tion fran­çaise du livre de Ben White “Pales­ti­nians in Israel” publié par Plu­to Press en 2011.

Langues : Anglais avec tra­duc­tion fran­çaise simul­ta­née.

Lire ici un extrait du livre :

https://assolaguillotine.wordpress.com/2015/05/03/israel-un-etat-juif-et-democratique-un-extrait-du-livre-de-ben-white-etre-palestinien-en-israel/