Présentation du livre : « Les enfants de L’EXIL »

09.06 2012 /
19h30 Maison de l’Amérique latine - Rue de Collège, 27, 1050 Bruxelles

Pré­sen­ta­tion du livre : « Les enfants de L’EXIL »

de Dia­na Gue­lar, Vera Jarach et Bea­triz Ruiz

Tra­duit en fran­çais par Clau­di­na Corel

Sui­vi d’un débat avec Clau­di­na Corel, la traductrice,
et avec Vera Jarach, diri­geante des mères de la place de mai, elle-même une « enfant de l’exil » de l’Italie fas­ciste en Argen­tine et mère de Fran­ca, dis­pa­rue en 1977 quand elle n’avait que 17 ans

(inter­pré­ta­tion simul­ta­née en français)

Le same­di 9 juin, à la Mai­son de l’Amérique latine, à 19h30
(Rue de Col­lège, 27, 1050 Bruxelles)

Orga­ni­sa­tion : Mai­son de l’Amérique latine – CIDAL. Entrée libre.
La pré­sen­ta­tion sera sui­vie d’un moment de par­tage avec Vera Jarach et Clau­di­na Corel

Le livre est né avec un obs­tacle très pré­cis –explique María More­no en Pági­na 12– décrit par les auteurs dans la pré­face « D’une cer­taine manière nous avons esti­mé les dis­pa­rus, les pri­son­niers et les sur­vi­vants des camps sont prio­ri­taires dans le « devoir de mémoire ». Puis, ils ont com­pris que l’ac­ti­visme des jeunes lycéens des années 1970, leur deuil et l’exil de nom­breux cama­rades, etc., ne devraient pas être réduits au silence.
Ce tra­vail met en lumière l’expérience de la géné­ra­tions des « petits » exi­lés âgés de 16 ou 17 ans, alors qu’une bonne par­tie des « grands » avaient 23 ou 25. Si ces der­niers avaient ten­dance à vivre l’exil comme une conti­nui­té de leur enga­ge­ment mili­tant, les pre­miers avaient une vie à (re)construire et une place à (re)trouver…