Présentation du livre ” Nos vies valent plus que leurs crédits ” de Camille Bruneau et Christine Vanden Daelen (CADTM)

24.06 2022 / 18:00 - 21:00
DK - Rue du Danemark, 70B à 1060 Saint-Gilles

Face aux dettes des réponses féministes !

Par­tout dans le monde, les femmes* subissent les déci­sions sexistes et colo­nia­listes des gou­ver­ne­ments et des ins­ti­tu­tions finan­cières obsé­dés par l’idéologie crois­sance éco­no­mique à tout prix et le rem­bour­se­ment des dettes plu­tôt que du sort des humain·es et de la pla­nète. Aus­té­ri­té, contrainte au déve­lop­pe­ment, inci­ta­tion à l’endettement pri­vé sabrent les droits sociaux des femmes* (des sujets raci­sés et des couches les plus pauvres), accen­tuent leur pau­vre­té, dur­cissent et aggravent les inéga­li­tés de genre et sapent les conquêtes fémi­nistes. Tout cela au nom d’une dette qui ne nous appar­tient pas. Dans cet essai enga­gé, Camille Bru­neau et Chris­tine Van­den Dae­len pro­posent une lec­ture fémi­niste de la dette. Elles explorent les luttes actuelles qui remettent la vie au centre” et pas les inté­rêts du capi­tal ; elles montrent com­ment la dette affecte davan­tage les femmes* et consti­tue une arme puis­sante du patriar­cat et du capitalisme.

« La dette, c’est celle qui est au centre d’en­jeux glo­baux autant que de nos inti­mi­tés, de nos quo­ti­diens, de nos peurs, de nos dési­rs. C’est celle qui nous empêche de nous concen­trer sur ce qui compte vrai­ment, celle dont nos luttes doivent s’emparer. Et c’est aus­si celle qu’on peut déci­der de ne pas payer. »

*et toute per­sonne se recon­nais­sant dans cette appellation.

 

Au pro­gramme de la soirée :

18h : Accueil
18h30 : Petite ani­ma­tion pour ren­trer dans le vif du sujet
19h : Échange avec Camille Bru­neau et Chris­tine Van­den Dae­len, mili­tantes fémi­nistes et autrices du livre “Nos vies valent plus que leur crédit”.
21h :  Slam poé­tique avec la slam­meuse fémi­niste Zouz sui­vi d’un micro ouvert ! L’occasion de se retrou­ver pour un moment convi­vial, dis­cu­ter ensemble d’une éco­no­mie fémi­niste plus juste et par­ta­ger nos rimes si on veut.

Évé­ne­ment FB : https://www.facebook.com/events/394747102427234?ref=newsfeed