Procès de la Solidarité

06.09 2018 /
8h Palais de justice. Place Poelaert, 1000 Bruxelles

Pro­cès de la Soli­da­ri­té
Jeu­di 6 sep­tembre à 8h
Place Poe­laert, 1000 Bruxelles

En pri­son parce qu’ils.elles ont été soli­daires avec des migrant.e.s et des exilé.e.s ?
Ces der­nières semaines, vous avez peut-être enten­du par­ler de Zakia, Walid, Myriam, Anouk ?
Ce 6 sep­tembre débu­te­ra le “pro­cès de la soli­da­ri­té” : 12 per­sonnes, dont des hébergeur.se.s, des béné­voles du parc Maxi­mi­lien et des hébergé.e.s, risquent la pri­son en rai­son des aides qu’elles ont appor­tées à des migrant.e.s en tran­sit. 9 d’entre elles se sont d’ailleurs retrou­vées en déten­tion pré­ven­tive pen­dant de nom­breux mois, et plu­sieurs sont encore déte­nues à l’heure actuelle.

Ces per­sonnes sont accu­sées de tra­fic d’êtres humains et de par­ti­ci­pa­tion à une orga­ni­sa­tion cri­mi­nelle… Un amal­game inac­cep­table qui cri­mi­na­lise les ten­ta­tives de venir en aide à des per­sonnes migrantes. Or c’est bien l’ab­sence de voies de pas­sage sûres et légales et de struc­tures d’hé­ber­ge­ment pérennes qui sont un crime et poussent chaque jour ces per­sonnes dans une extrême pré­ca­ri­té. Un amal­game qui annonce la tenue d’un pro­cès avant tout poli­tique. Nous dénon­çons ce pro­cès que nous voyons comme une ten­ta­tive d’intimidation face aux élans de soli­da­ri­té qui fleu­rissent en Bel­gique et ailleurs et dont la pla­te­forme citoyenne est le plus bel exemple.

Ce 6 sep­tembre à 8h au Palais de Jus­tice de Bruxelles, soyons nombreux.ses lors de l’au­dience intro­duc­tive pour dénon­cer cette cri­mi­na­li­sa­tion de la soli­da­ri­té envers les migrant.e.s et exilé.e.s.

Ne les lais­sons pas faire. Soli­da­ri­ty is not a crime !

Orga­ni­sé par Soli­da­ri­ty is Not a Crime

sur fb

Pour en savoir plus :
http://www.levif.be/actualite/belgique/proces-des-hebergeurs-je-suis-en-prison-depuis-huit-mois-pour-rien/article-opinion-857537.html