Les mobilisations, que certain·es parmi vous nous ont aidé à construire, s’annoncent diversifiées et motivantes. Et ce malgré un contexte sanitaire encore assez incertain.
Vous lirez ci-dessous les grands moments et les besoins identifiés !
Notez par ailleurs que ces propositions tiennent compte des restrictions en vigueur et mixent des activités physiques/décentralisées/digitales pour s’assurer une large diffusion et accessibilité malgré les circonstances.
Au programme :
Actions !
24 avril 10h : Bike ride #StopBusinessImpunity
Plus d’infos : https://www.achact.be/events-slug/bikeride-stopbusinessimpunity/
Mobilisation large : Event facebook : https://fb.me/e/hmSFvBzbv
Merci de relayer largement !
Si des organisations souhaitent être co-host sur Facebook, signalez-vous @ sanna@achact.be
Action symbolique Place de la Monnaie
Cette action vise d’une part à commémorer les victimes du Rana Plaza et d’autre part à porter nos messages de plaidoyer.
Les plateformes achACT et SKC et les organisations mobilisées sur le devoir de vigilance se réunissent Place de la Monnaie à 13h, pour visibiliser les travailleur·euses de l’habillement à proximité d’une rue commerçante, la rue Neuve.
Suite à des discussions avec la police, l’évènement sera sensiblement différent qu’annoncé préalablement. Nous proposerons aux participant·es de porter des pancartes aux messages #StopBusinessImpunity et #RanaPlazaNeverAgain aux côtés de travailleuses qui seront représentées symboliquement par des images en plein pieds. Nous veillerons à coordonner le levé de pancartes simultanément pour la prise d’images.
Les participant·es peuvent être vêtu·es aux couleurs de leurs organisations et apporter leurs drapeaux. Nous proposerons de déposer ces derniers au sol le temps du levé de pancarte #StopBusinessImpunity coordonné.
Cette action sera précédée par quelques prises de parole. (à coordonner)
Mobilisation : au sein des organisations membres et partenaires uniquement, limitations sanitaires oblige. (50 personnes à ce jour)
Serez-vous présent·es et pouvez-vous mobiliser dans vos organisations ? écrivez à Denis (denis@achact.be)
Notez que celles et ceux parmi vous qui participeront à la Bike Ride #StopBusinessImpunity pourront rejoindre directement l’action symbolique. Nous cheminerons ensemble jusqu’à la Place de la Monnaie.
Pour des raisons de limitation du nombre de personnes, nous dissocions les deux événements, l’un public, l’autre uniquement adressés aux membres des organisations. Mais ils s’enchaîneront bel et bien.
Contenu pédagogique :
Émission : 24 minutes·n talk to #StopBusinessImpunity
Les 21, 22 et 23 avril, à 18h nous diffuserons une émission en trois épisodes de 24 minutes, en Première sur les réseaux sociaux.
3 épisodes pour mieux comprendre les enjeux autour d’une législation contraignante en matière de devoir de vigilance illustrés d’exemples concrets issus de l’industrie de l’habillement.
Plus d’infos : https://www.achact.be/events-slug/24-minutes%c2%b7n-to-stopbusinessimpunity/
Mobilisation large : événement Facebook : https://fb.me/e/4xpnph41R. N’hésitez pas à partager !
Crossposting des 3 émissions : pour permettre une diffusion large nous proposons aux organisations qui le souhaitent de crossposter ces 3 vidéos.
Avis à vos Community manager·euses pour procéder aux paramétrages nécessaires en amont. Vous souhaitez crossposter ? contactez sanna@achact.be
Argumentaire en 10 points pour contrer les oppositions à un cadre législatif ambitieux sur le devoir de vigilance en matière de droits humains
Ce guide pédagogique à l’attention des activistes, militant·es, collaborateur·trices de nos organisations et toute personne désireuse de prendre part au débat, vise à outiller le plus grand nombre pour porter les arguments phares d’une législation contraignante ambitieuse en matière de devoir de vigilance. Ces arguments sont construits sur base de l’expérience de l’industrie de l’habillement mais visent un plaidoyer plus large en faveur de cadres contraignants ambitieux.
Sortie prévue semaine du 19 avril. Nous vous solliciterons pour le diffuser, le faire vivre.
Communication
Médias sociaux :
Post facebook de lancement : https://www.facebook.com/achact.asbl/posts/2555859781226422
Du 19 au 25 avril : Les internautes sont invité·es tout au long de la semaine à poster des photos d’elleux-mêmes avec les symboles de l’action : yeux bandés + pancarte #StopBusinessImpunity.
Important : l’utilisation des hashtags #StopBusinessImpunity #RanaPlazaNeverAgain.
Pancartes à imprimer disponibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/18M-4OztvvQvX7u_vGZVhO7JqhgIFAp3o?usp=sharing
Presse :
Un communiqué de presse spécifique aux mobilisations du 24 avril sera diffusé aux médias la veille.
Nous vous le partagerons en amont pour relai dans vos réseaux, mercredi 21 au plus tard.
Contacts presse : FR Sanna Abdessalem – achACT / NL Sara Ceustermans – SKC
Aftermovie : La mobilisation du 24 avril fera l’objet d’une vidéo « aftermovie » de 2 à 3 minutes qui nous permettra de faire vivre l’action sur les réseaux sociaux les jours qui suivent.
Vous souhaitez crossposter la vidéo ‘aftermovie’ ? contactez sanna@achact.be
Plaidoyer politique
L’Action politique est coordonnée au sein du Groupe de travail Corporate Accountability
L’actualité politique est encore très mouvante. À ce stade, un projet de Carte blanche est en cours. Plus d’infos à suivre au sein du groupe de travail Corporate accountability.
Actions décentralisées
Groupes locaux : Pour les groupes locaux désireux de marquer le coup le 24 avril. Nous proposons une action de rue symbolique où les « codes » utilisés à Bruxelles pourraient être réutilisés : #StopBusinessImpunity, #RanaPlazaNeverAgain, pochoirs au sol, banderoles, bandeau sur les yeux
Des images pourront être relayées sur les réseaux sociaux.
Avis à vos groupes locaux intéressé·es pour peaufiner l’organisation de ces moments.
Des éléments visuel sont déjà disponibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/18M-4OztvvQvX7u_vGZVhO7JqhgIFAp3o?usp=sharing
N’hésitez pas à contacter denis@achact.be si vous avez des propositions/questions/besoins supplémentaires.
Mobilisations ciblées : achACT propose à ses organisations membres de continuer à faire vivre le débat au sein de vos groupes spécifiques après le 24 avril : Fast fashion tour, ciné-débat, webinaires, présentation du Guide pédagogique, etc.
Proposez des événements plus ciblés avec des groupes ou publics préalablement identifiés. Vous pouvez contacter Denis (denis@achact.be)
Nous vous remercions d’avance pour votre participation et nous nous réjouissons déjà de nous organiser avec vous !
Belle fin de journée,
L’équipe d’achACT avec la SKC