Programme de mobilisations #StopBusinessImpunity

24.04 2021 / 10h - 16h
activités physiques/décentralisées/digitales

Les mobi­li­sa­tions, que certain·es par­mi vous nous ont aidé à construire, s’annoncent diver­si­fiées et moti­vantes. Et ce mal­gré un contexte sani­taire encore assez incertain.

 Vous lirez ci-des­sous les grands moments et les besoins identifiés !

Notez par ailleurs que ces pro­po­si­tions tiennent compte des res­tric­tions en vigueur et mixent des acti­vi­tés physiques/décentralisées/digitales pour s’assurer une large dif­fu­sion et acces­si­bi­li­té mal­gré les circonstances.

 

Au pro­gramme :

 Actions !

24 avril 10h : Bike ride #Stop­Bu­si­nes­sIm­pu­ni­ty

Plus d’infos : https://www.achact.be/events-slug/bikeride-stopbusinessimpunity/

Mobi­li­sa­tion large : Event face­book : https://fb.me/e/hmSFvBzbv

Mer­ci de relayer largement !

Si des orga­ni­sa­tions sou­haitent être co-host sur Face­book, signa­lez-vous @ sanna@achact.be

 

Action sym­bo­lique Place de la Monnaie

Cette action vise d’une part à com­mé­mo­rer les vic­times du Rana Pla­za et d’autre part à por­ter nos mes­sages de plaidoyer.

Les pla­te­formes achACT et SKC et les orga­ni­sa­tions mobi­li­sées sur le devoir de vigi­lance se réunissent Place de la Mon­naie à 13h, pour visi­bi­li­ser les travailleur·euses de l’habillement à proxi­mi­té d’une rue com­mer­çante, la rue Neuve.

Suite à des dis­cus­sions avec la police, l’évènement sera sen­si­ble­ment dif­fé­rent qu’annoncé préa­la­ble­ment. Nous pro­po­se­rons aux participant·es de por­ter des pan­cartes aux mes­sages #Stop­Bu­si­nes­sIm­pu­ni­ty et #Rana­Pla­za­Ne­ve­rA­gain aux côtés de tra­vailleuses qui seront repré­sen­tées sym­bo­li­que­ment par des images en plein pieds. Nous veille­rons à coor­don­ner le levé de pan­cartes simul­ta­né­ment pour la prise d’images.

Les participant·es peuvent être vêtu·es aux cou­leurs de leurs orga­ni­sa­tions et appor­ter leurs dra­peaux. Nous pro­po­se­rons de dépo­ser ces der­niers au sol le temps du levé de pan­carte #Stop­Bu­si­nes­sIm­pu­ni­ty coordonné.

Cette action sera pré­cé­dée par quelques prises de parole. (à coordonner)

Mobi­li­sa­tion : au sein des orga­ni­sa­tions membres et par­te­naires uni­que­ment, limi­ta­tions sani­taires oblige. (50 per­sonnes à ce jour)

Serez-vous présent·es et pou­vez-vous mobi­li­ser dans vos orga­ni­sa­tions ? écri­vez à Denis (denis@achact.be)

Notez que celles et ceux par­mi vous qui par­ti­ci­pe­ront à la Bike Ride #Stop­Bu­si­nes­sIm­pu­ni­ty pour­ront rejoindre direc­te­ment l’action sym­bo­lique. Nous che­mi­ne­rons ensemble jusqu’à la Place de la Monnaie.

Pour des rai­sons de limi­ta­tion du nombre de per­sonnes, nous dis­so­cions les deux évé­ne­ments, l’un public, l’autre uni­que­ment adres­sés aux membres des orga­ni­sa­tions. Mais ils s’enchaîneront bel et bien.

 

Conte­nu pédagogique :

Émis­sion : 24 minutes·n talk to #Stop­Bu­si­nes­sIm­pu­ni­ty

Les 21, 22 et 23 avril, à 18h nous dif­fu­se­rons une émis­sion en trois épi­sodes de 24 minutes, en Pre­mière sur les réseaux sociaux.

3 épi­sodes pour mieux com­prendre les enjeux autour d’une légis­la­tion contrai­gnante en matière de devoir de vigi­lance illus­trés d’exemples concrets issus de l’industrie de l’habillement.

Plus d’infos : https://www.achact.be/events-slug/24-minutes%c2%b7n-to-stopbusinessimpunity/

Mobi­li­sa­tion large : évé­ne­ment Face­book : https://fb.me/e/4xpnph41R. N’hésitez pas à partager !

Cross­pos­ting des 3 émis­sions : pour per­mettre une dif­fu­sion large nous pro­po­sons aux orga­ni­sa­tions qui le sou­haitent de cross­pos­ter ces 3 vidéos.

Avis à vos Com­mu­ni­ty manager·euses pour pro­cé­der aux para­mé­trages néces­saires en amont. Vous sou­hai­tez cross­pos­ter ? contac­tez sanna@achact.be

 

Argu­men­taire en 10 points pour contrer les oppo­si­tions à un cadre légis­la­tif ambi­tieux sur le devoir de vigi­lance en matière de droits humains

Ce guide péda­go­gique à l’attention des acti­vistes, militant·es, collaborateur·trices de nos orga­ni­sa­tions et toute per­sonne dési­reuse de prendre part au débat, vise à outiller le plus grand nombre pour por­ter les argu­ments phares d’une légis­la­tion contrai­gnante ambi­tieuse en matière de devoir de vigi­lance. Ces argu­ments sont construits sur base de l’expérience de l’industrie de l’habillement mais visent un plai­doyer plus large en faveur de cadres contrai­gnants ambitieux.

Sor­tie pré­vue semaine du 19 avril. Nous vous sol­li­ci­te­rons pour le dif­fu­ser, le faire vivre.

Com­mu­ni­ca­tion

Médias sociaux :

Post face­book de lan­ce­ment : https://www.facebook.com/achact.asbl/posts/2555859781226422

Du 19 au 25 avril : Les inter­nautes sont invité·es tout au long de la semaine à pos­ter des pho­tos d’elleux-mêmes avec les sym­boles de l’action : yeux ban­dés + pan­carte #Stop­Bu­si­nes­sIm­pu­ni­ty.

Impor­tant : l’utilisation des hash­tags #Stop­Bu­si­nes­sIm­pu­ni­ty #Rana­Pla­za­Ne­ve­rA­gain.

Pan­cartes à impri­mer dis­po­nibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/18M-4OztvvQvX7u_vGZVhO7JqhgIFAp3o?usp=sharing

 

Presse :

Un com­mu­ni­qué de presse spé­ci­fique aux mobi­li­sa­tions du 24 avril sera dif­fu­sé aux médias la veille.

Nous vous le par­ta­ge­rons en amont pour relai dans vos réseaux, mer­cre­di 21 au plus tard.

Contacts presse : FR San­na Abdes­sa­lem – achACT / NL Sara Ceus­ter­mans – SKC

After­mo­vie : La mobi­li­sa­tion du 24 avril fera l’objet d’une vidéo « after­mo­vie » de 2 à 3 minutes qui nous per­met­tra de faire vivre l’action sur les réseaux sociaux les jours qui suivent.

Vous sou­hai­tez cross­pos­ter la vidéo ‘after­mo­vie’ ? contac­tez sanna@achact.be

 

Plai­doyer politique

L’Action poli­tique est coor­don­née au sein du Groupe de tra­vail Cor­po­rate Accountability

L’actualité poli­tique est encore très mou­vante. À ce stade, un pro­jet de Carte blanche est en cours. Plus d’infos à suivre au sein du groupe de tra­vail Cor­po­rate accountability.

 

Actions décen­tra­li­sées

Groupes locaux : Pour les groupes locaux dési­reux de mar­quer le coup le 24 avril. Nous pro­po­sons une action de rue sym­bo­lique où les « codes » uti­li­sés à Bruxelles pour­raient être réuti­li­sés : #Stop­Bu­si­nes­sIm­pu­ni­ty, #Rana­Pla­za­Ne­ve­rA­gain, pochoirs au sol, ban­de­roles, ban­deau sur les yeux

Des images pour­ront être relayées sur les réseaux sociaux.

Avis à vos groupes locaux intéressé·es pour peau­fi­ner l’organisation de ces moments.

Des élé­ments visuel sont déjà dis­po­nibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/18M-4OztvvQvX7u_vGZVhO7JqhgIFAp3o?usp=sharing

N’hésitez pas à contac­ter denis@achact.be si vous avez des propositions/questions/besoins supplémentaires.

Mobi­li­sa­tions ciblées : achACT pro­pose à ses orga­ni­sa­tions membres de conti­nuer à faire vivre le débat au sein de vos groupes spé­ci­fiques après le 24 avril : Fast fashion tour, ciné-débat, webi­naires, pré­sen­ta­tion du Guide péda­go­gique, etc.

Pro­po­sez des évé­ne­ments plus ciblés avec des groupes ou publics préa­la­ble­ment iden­ti­fiés. Vous pou­vez contac­ter Denis (denis@achact.be)

Nous vous remer­cions d’avance pour votre par­ti­ci­pa­tion et nous nous réjouis­sons déjà de nous orga­ni­ser avec vous !

Belle fin de journée,

L’équipe d’achACT avec la SKC