Projction-débat : “Les paysans colombiens mobilisés contre les traités de libre-échange pour leur souveraineté alimentaire ”

23.10 2013 /
20h, rue Pletinckx, 19 – 1000 (salle 4)

Petite res­tau­ra­tion à par­tir de 19h (sous réser­va­tion)

Pro­jec­tion du docu­men­taire 9.70. du nom d’une réso­lu­tion qui inter­dit aux agri­cul­teurs de conser­ver une par­tie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son appli­ca­tion est une condi­tion des trai­tés de libre-échanges que les pays andins ont récem­ment conclus avec les Etats-Unis et l’ Union euro­péenne.

Il y a quelques semaines, les agri­cul­teurs colom­biens et d’autres sec­teurs par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés par ces poli­tiques de libre-échange ont enta­mé un grand mou­ve­ment de grève. Leur mobi­li­sa­tion a éga­le­ment été rejointe par des nom­breux étu­diants et mou­ve­ments popu­laires colom­biens.

Intervenant(e)s :

- Vivia­na Vie­ra, mili­tante pour la Coor­di­na­tion belge pour la Colom­bie nous expli­que­ra com­ment les trai­tés de libre-échange afectent les familles vivant de l’agriculture en Colom­bie

- Un membre du ReSAp (Réseau de Sou­tien à l’A­gri­cul­ture Pay­sanne) pour nous par­ler de la ques­tion des bre­vets sur les semences

- Sté­phan Des­gain, pour la cam­pagne du CNCD sur le droit à l’a­li­men­ta­tion

- Un agri­cul­teur belge pour faire le lien avec les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par le monde agri­cole en Bel­gique

Infos et réser­va­tion : magali.gillard@mocbxl.be ou 02/5578840