Projection BruxELLES Nkosi Coiffure et Bains Publics

10.05 2019 /
19h30 - au Pianofabriek, rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles

BruxELLES, c’est une soi­rée ciné­ma­to­gra­phique qui met à l’hon­neur les Bruxel­loises, mais aus­si des réa­li­sa­trices.

Au pro­gramme : un court-métrage de fic­tion et un docu­men­taire.

- Nko­si Coif­fure de Fre­de­rike Migom — 2015 — 14′
Dans une rue à Matonge, le quar­tier Congo­lais de Bruxelles, Eva tente d’é­chap­per à une dis­pute avec son petit ami en fuyant dans un salon de coif­fure afro. Ini­tia­le­ment, elle est prise en charge par les femmes dans le salon, qui voient une femme en détresse. Mais quand nous décou­vrons la rai­son de la dis­pute, les opi­nions se divisent.

- Bains Publics de Kita Bau­chet — 2018 — 55′
Les Marolles, au cœur de Bruxelles.
Près de 65 ans après son inau­gu­ra­tion, « les Bains de Bruxelles » offrent tou­jours deux bas­sins de nata­tion et des douches publiques aux habi­tants de ce quar­tier popu­laire. Des per­sonnes d’âge, d’origine et de classe sociale dif­fé­rentes y trouvent un lieu de res­sour­ce­ment et d’apaisement. Illus­tra­tion d’un mel­ting pot où les gens s’entraînent, se lavent, se parlent, se ren­contrent. Un film tour­né exclu­si­ve­ment dans l’enceinte de la pis­cine et de ses envi­rons, où sen­sa­tions, impres­sions, situa­tions nour­rissent une vision en appa­rence éga­li­taire mais qui va se révé­ler bien plus com­plexe.

Les pro­jec­tions seront sui­vies d’un débat ani­mé par Pau­line David, du P’tit Ciné, avec Kita Bau­chet et Elles tournent.

Entrée libre, mais une par­ti­ci­pa­tion, redis­tri­buée aux réa­li­sa­trices, est bien­ve­nue.