Projection-débat //CHAUD //Première : Les Madrés

02.07 2021 / 19:30 - 21:30
Pianofabriek - 35, rue du fort

Avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles et de la Lote­rie nationale

Depuis plu­sieurs années, ZIN TV couvre dif­fé­rentes luttes sociales sou­vent répri­mées et cri­mi­na­li­sées. La répres­sion a éga­le­ment vou­lu décou­ra­ger ceux qui témoignent de ces luttes. Mais les citoyens s’organisent et scandent “Police par­tout, jus­tice nulle part”. Voi­ci plu­sieurs films de ZIN TV qui en rendent compte dont une avant-pre­mière en pré­sence de Lati­fa Elm­ca­be­ni et Julia Galas­ki du col­lec­tif des Madrés et des réalisateurs.trices de ZIN TV.

‘CHAUD’ est le pro­gramme d’é­té du Pia­no­fa­briek. Durant le mois de juillet vous pour­rez venir vous détendre tous les jeu­dis, ven­dre­dis et same­dis dans notre cour avec after­works, concerts, films, ateliers,…Toutes les acti­vi­tés sont gratuites.
Capa­ci­té limi­tée : pre­mier arri­vé, pre­mier ser­vi, prin­cipe plein est plein.
Ques­tions, pro­po­si­tions ou tu es chaud.e d’être béné­vole ? N’hésite pas à contac­ter chaud@pianofabriek.be

INFOs SUR LES COURT-METRAGES :

  • Avant-pre­mière du film : Le col­lec­tif des Madrés ‑20 minutes
    À l’initiative de quelques mamans orga­ni­sées en col­lec­tif et concer­nées par les témoi­gnages des jeunes du bas de St-Gilles, elles réclament aux pou­voirs com­mu­naux, une enquête exté­rieure du pro­jet pilote UNEUS, une police de « proxi­mi­té » citée comme res­pon­sable d’une cin­quan­taine d’agressions, de vio­lence poli­cières, d’abus de pou­voir et d’insultes racistes & homophobes.
  • Son nom est Moïse Lamine Ban­gou­ra ‑6 minutes
    Lamine Ban­gou­ra, tué par la police pour un impayé de loyer. Mar­di 16 mars, la chambre des mises en accu­sa­tion de Gand décide que les huit poli­ciers qui ont par­ti­ci­pé à l’expulsion où Lamine Ban­gou­ra a per­du la vie, n’ont pas à en répondre devant la jus­tice. Les parents sur­vi­vants vont faire appel à la Cour de Cassation.
  • Jus­tice pour Ibra­hi­ma ‑3 minutes
    Same­di 9 jan­vier 2021, Ibra­hi­ma est décé­dé après avoir été inter­pel­lé par la police. Un contrôle de police avait lieu sur un groupe de per­sonnes ras­sem­blées près de la gare du nord. Ibra­hi­ma fil­mait la scène –peut-être parce que le contrôle ne se pas­sait pas bien. Il aurait pris la fuite au moment où la police a vou­lu pro­cé­der à son contrôle.
  • Jus­tice pour Adil ‑5 minutes
    Le 10 avril 2020, Adil, 19 ans, a été tué lors d’une course pour­suite avec la police de Bruxelles afin d’échapper à un contrôle. Le 26 novembre 2020, le Par­quet com­mu­nique qu’il requiert un non-lieu et révèle des élé­ments de l’enquête alors qu’il est sou­mis au secret d’instruction. La presse relaye, lais­sant croire que les poli­ciers ne seront pas pour­sui­vis. La famille et les proches d’Adil sont cho­qués et en colère.
  • Jus­tice pour Meh­di ‑3 minutes
    Meh­di a été mor­tel­le­ment per­cu­té par une voi­ture de police, alors qu’il était avec des amis dans les alen­tours du Mont des arts, à Bruxelles. La famille désire connaître la vérité.