Projection débat : “La couleur du sacrifice” de Mourad Boucif

05.05 2011 /
19h30 au Piano Fabriek: 35 Rue du Fort à 1060 Bruxelles
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Mer­cre­di 04.05.11

»> La cou­leur du sacrifice

Mou­rad Bou­cif — Bel­gique 2006 — 82 min 

CINEDOMO

Pia­no fabriek
35 Rue du Fort à 1060 Bruxelles

Entrée : 5 euro

Image_1-50.png La Cou­leur du Sacrifice est un docu­men­taire qui repose essen­tiel­le­ment sur le témoi­gnage d’an­ciens com­bat­tants « indi­gènes » (essen­tiel­le­ment du Magh­reb et
d’A­frique noire) de l’an­cien « Empire fran­çais ». Leur rôle pen­dant la Seconde Guerre mon­diale, notam­ment lors de la Libé­ra­tion, a été com­plè­te­ment gom­mé de
l’His­toire offi­cielle ; mais ils ont éga­le­ment été pri­vés de leurs pen­sions d’an­ciens com­bat­tants ou bien ont vu ces pen­sions gelées, « cris­tal­li­sées » selon l’expression
offi­cielle, par des mesures admi­nis­tra­tives arbi­traires et injustes. 

Ces hommes cherchent aujourd’­hui à faire exis­ter cette page occul­tée de l’His­toire et à témoi­gner avec force et indi­gna­tion de la façon dont le gouvernement
fran­çais les ignore et est indif­fé­rent à leur égard. 

C’est à la ren­contre de tous ces hommes qu’est par­ti Mou­rad Bou­cif, en France d’a­bord, dans des foyers où beau­coup d’entre eux sont contraints de séjourner,
seuls, loins de leurs familles, pour ne pas perdre leurs droits à une maigre pen­sion, mais éga­le­ment au Maroc où les plus âgés dis­pa­raissent dans une froide indif­fé­rence de l’an­cienne puis­sance colo­niale. Ces témoi­gnages viennent alors s’in­sé­rer dans un par­cours qui retrace toute l’his­toire de ces hommes plon­gés dans
la Seconde Guerre mon­diale à tra­vers l’Eu­rope, mais éga­le­ment mêlés, par­fois à leur corps défen­dant, aux affres de la colo­ni­sa­tion et de la décolonisation.
Cette leçon d’his­toire — dans le meilleur sens du terme — mêle docu­ments his­to­riques, inter­views d’ac­teurs de l’é­poque (afri­cains, nord-afri­cains ou européens),
inter­ven­tions d’his­to­riens, recons­ti­tu­tions théâ­trales et ciné­ma­to­gra­phiques. Loin de tout mani­chéisme, le film per­met ain­si de mieux com­prendre les liens
mul­tiples, com­plexes, ambi­va­lents mais aus­si cha­leu­reux, qui ont uni et unissent encore les peuples des deux côtés de la Méditerranée.