MARDI 12 AVRIL 2011 — Cinematek — 21h
www.cinematek.be — Rue Baron Horta 9, Bruxelles
*LET EACH ONE GO WHERE HE MAY* de Ben Russell
2009 / US-Suriname / 135 minutes
Ben Russell nous entraîne dans le sillage de deux frères traçant leur route sur les chemins de leur pays, le Suriname.
Dans Let Each One Go Where He May, son premier long métrage, Ben Russell utilise à la fois une approche anthropologique en essayant dans le même temps de déconstruire les canons traditionnels de l’anthropologie culturelle classique.
Il suit le voyage long et fatiguant de deux frères anonymes qui commencent leur voyage depuis la banlieue de Paramaribo, la capitale du Surinam. Ils suivent le même chemin que leurs ancêtres, qui se sont échappés des mains des marchands d’esclaves Hollandais, il y a 300 ans.
Leur périple, au travers des terres et des rivières, témoigne d’un passé tourmenté d’immigration forcée. Dans ce film, Russell opte pour le mysticisme. Il donne un rôle actif au spectateur et nous montre la beauté naturelle, plutôt que des images statiques accompagnées d’explications factuelles.
La structure non conventionnelle du film, composé de treize longues prises de dix minutes chacune, réussit à rendre vivants les évènements historiques. Cela crée des scènes captivantes qui reflètent et amplifient le rythme du paysage, de l’histoire et du présent.