Projection docu : LET EACH ONE GO WHERE HE MAY

12.04 2011 /
21h - Cinematek - Rue Baron Horta 9, Bruxelles
Image_4-15.png

MARDI 12 AVRIL 2011 — Cine­ma­tek — 21h

www.cinematek.be — Rue Baron Hor­ta 9, Bruxelles

*LET EACH ONE GO WHERE HE MAY* de Ben Russell

2009 / US-Suri­name / 135 minutes

Ben Rus­sell nous entraîne dans le sillage de deux frères tra­çant leur route sur les che­mins de leur pays, le Suriname.

Image_4-15.png Dans Let Each One Go Where He May, son pre­mier long métrage, Ben Rus­sell uti­lise à la fois une approche anthro­po­lo­gique en essayant dans le même temps de décons­truire les canons tra­di­tion­nels de l’anthropologie cultu­relle classique.

Il suit le voyage long et fati­guant de deux frères ano­nymes qui com­mencent leur voyage depuis la ban­lieue de Para­ma­ri­bo, la capi­tale du Suri­nam. Ils suivent le même che­min que leurs ancêtres, qui se sont échap­pés des mains des mar­chands d’esclaves Hol­lan­dais, il y a 300 ans.

Leur périple, au tra­vers des terres et des rivières, témoigne d’un pas­sé tour­men­té d’immigration for­cée. Dans ce film, Rus­sell opte pour le mys­ti­cisme. Il donne un rôle actif au spec­ta­teur et nous montre la beau­té natu­relle, plu­tôt que des images sta­tiques accom­pa­gnées d’explications factuelles.

La struc­ture non conven­tion­nelle du film, com­po­sé de treize longues prises de dix minutes cha­cune, réus­sit à rendre vivants les évè­ne­ments his­to­riques. Cela crée des scènes cap­ti­vantes qui reflètent et ampli­fient le rythme du pay­sage, de l’histoire et du présent.