Projection du documentaire “Palestine, la case prison”, un film de Franck Salomé

08.10 2020 / 20h
La Vénerie. Espace Delvaux - Rue Gratès 3 - 1170 Bruxelles

Débat mené par Alexis Des­waef | Un docu­men­taire de Franck Salo­mé | France, 58 ‘

Ce film a pour sujet la situa­tion des pri­son­niers poli­tiques et d’opinion pales­ti­niens au regard du droit inter­na­tio­nal. Actuel­le­ment, il y a envi­ron 7 000 pri­son­niers pales­ti­niens dans les pri­sons israé­liennes, en vio­la­tion du droit inter­na­tio­nal.
A tra­vers des inter­views d’anciens déte­nus et de leurs familles, ain­si que de juristes pales­ti­niens, israé­liens et inter­na­tio­naux et d’anciens sol­dats mobi­li­sés, ce docu­men­taire met en lumière les méca­nismes d’un sys­tème d’oppression qui dépasse les murs de la pri­son et main­tient toute une socié­té sous la menace per­ma­nente d’un empri­son­ne­ment arbitraire.Il montre l’utilisation sys­té­ma­tique par l’armée israé­lienne de la pri­son comme arme de répres­sion contre la lutte des Pales­ti­niens pour leurs droits et la créa­tion d’un État viable et indé­pen­dant. Les Pales­ti­niens empri­son­nés le sont pour des motifs poli­tiques.
La pro­jec­tion sera sui­vie d’une ren­contre avec Alexis Des­waef, avo­cat spé­cia­li­sé en droit inter­na­tio­nal, vice-pré­sident de la FIDH (Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale pour les Droits Humains) et auteur du livre Israël-Pales­tine : Au cœur de l’étau. Dix jours pour com­prendre (Édi­tions Cou­leurs Livres, 2012).En col­la­bo­ra­tion avec la Pla­te­forme Pales­tine Water­mael-Boits­fort.