La PLATEFORME PALESTINE WATERMAEL-BOITSFORT a le plaisir de vous inviter au prochain ciné-débat organisé à La Vénerie — Espace Delvaux mercredi 25 janvier 2023 à 19 heures.
Le documentaire SARURA -
Raconter est la première forme de résistance ( Documentaire de Nicola Zambelli, Italie, 80 minutes – Sous-titre en FR) sera projeté. Il donne un autre point de vue sur les conséquences de l’occupation de la Palestine.
Synopsis :
Aux portes du désert du Néguev, un groupe de jeunes Palestiniens lutte contre l’occupation militaire israélienne. Les “jeunes de Sumud” — les jeunes de la persévérance — tentent de rendre à leur peuple les terres volées à leurs familles, en rénovant l’ancien village troglodyte de Sarura. Ils font face à l’agression par des actions non violentes, se défendant des armes à feu avec leurs propres caméras ; ils opposent à la désolation et à la mort l’espoir et la vie.
Dix ans après leur premier documentaire sur la lutte non-violente en Cisjordanie, les cinéastes reviennent dans le village d’At-Tuwani pour raconter comment les enfants représentés dans leur premier film ont grandi entre-temps, à partir d’archives de plus de 15 ans.
La projection sera suivie d’une rencontre-débat avec Eitan Bronstein.
Eitan Bronstein Aparicio est le fondateur de Zochrot, une organisation israélienne qui travaille depuis 2001 à susciter en Israël et dans le monde une prise de conscience sur la Nakba et le droit au retour des réfugiés palestiniens. En 2015, il a fondé De-Colonizer avec Eléonore Merza Bronstein, un centre de recherche qui produit des outils pour exposer et contester la nature coloniale du régime israélien. Ils sont les auteurs de l’ouvrage « Nakba, pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël » (2018) (disponible en français), et d’une carte situant les nombreux villages palestiniens détruits dont les traces sont effacées depuis la création de l’état hébreu.