Projection du documentaire SARURA

25.01 2023 / 19 heures - 22h15
La Vénerie - Espace Delvaux - 3, rue Gratès - 1170 Bruxelles

PAF : 7,00 / 6,00 / 3,50 €

Réser­va­tion www.lavenerie.be ou  02 672 14 39 

Face­book : Pla­te­forme Pales­tine Watermael-Boitsfort

 

La PLATEFORME PALESTINE WATERMAEL-BOITSFORT a le plai­sir de vous invi­ter au pro­chain ciné-débat orga­ni­sé à La Véne­rie — Espace Del­vaux mer­cre­di 25 jan­vier 2023 à 19 heures.

Le docu­men­taire SARURA -

Racon­ter est la pre­mière forme de résis­tance ( Docu­men­taire de Nico­la Zam­bel­li, Ita­lie,  80 minutes – Sous-titre en FR) sera pro­je­té. Il donne un autre point de vue sur les consé­quences de l’occupation de la Palestine.

Synop­sis : 

Aux portes du désert du Néguev, un groupe de jeunes Pales­ti­niens lutte contre l’oc­cu­pa­tion mili­taire israé­lienne. Les “jeunes de Sumud” — les jeunes de la per­sé­vé­rance — tentent de rendre à leur peuple les terres volées à leurs familles, en réno­vant l’an­cien vil­lage tro­glo­dyte de Saru­ra. Ils font face à l’a­gres­sion par des actions non vio­lentes, se défen­dant des armes à feu avec leurs propres camé­ras ; ils opposent à la déso­la­tion et à la mort l’es­poir et la vie.

Dix ans après leur pre­mier docu­men­taire sur la lutte non-vio­lente en Cis­jor­da­nie, les cinéastes reviennent dans le vil­lage d’At-Tuwa­ni pour racon­ter com­ment les enfants repré­sen­tés dans leur pre­mier film ont gran­di entre-temps, à par­tir d’ar­chives de plus de 15 ans. 

 La pro­jec­tion sera sui­vie d’une ren­contre-débat avec Eitan Bron­stein.

Eitan Bron­stein Apa­ri­cio est le fon­da­teur de Zochrot, une orga­ni­sa­tion israé­lienne qui tra­vaille depuis 2001 à sus­ci­ter en Israël et dans le monde une prise de conscience sur la Nak­ba et le droit au retour des réfu­giés pales­ti­niens. En 2015, il a fon­dé De-Colo­ni­zer avec Eléo­nore Mer­za Bron­stein, un centre de recherche qui pro­duit des outils pour expo­ser et contes­ter la nature colo­niale du régime israé­lien. Ils sont les auteurs de l’ouvrage « Nak­ba, pour la recon­nais­sance de la tra­gé­die pales­ti­nienne en Israël » (2018) (dis­po­nible en fran­çais), et d’une carte situant les nom­breux vil­lages pales­ti­niens détruits dont les traces sont effa­cées depuis la créa­tion de l’état hébreu.