Projection du film Awka Liwen avec Mariano Aiello

13.01 2018 /
18h Maison de la Paix, Rue van Elewijck 35, 1050 Bruxelles

Pro­jec­tion du film Awka Liwen avec Maria­no Aiel­lo (dir. du film)
Same­di 13 jan­vier 2018 /
18h Mai­son de la Paix.
Rue van Ele­wi­jck 35, 1050 Bruxelles

Awka Liwen — Rebelde Amanecer
Film en espa­gnol sous-titré en français

Awka Liwen est un docu­men­taire his­to­rique édu­ca­tif réa­li­sé d’après une recherche scien­ti­fique appro­fon­die de plus de 3 ans, réa­li­sé par Maria­no Aiel­lo et Kris­ti­na Hille et diri­gé par l’historien et pro­fes­seur Osval­do Bayer qui pour­suit ain­si sa recherche de la véri­té en écar­tant le voile qui la cache.

Awka Liwen (Aube rebelle), s’inscrit dans le pro­jet de démê­ler le mythe de l’origine de l’État argen­tin. Il s’agit notam­ment de suivre le che­min et la tra­jec­toire de l’intellectuel mili­tant le plus impor­tant du pays : Osval­do Bayer. Ce film est le sien. Face à la camé­ra et de nom­breux docu­ments à l’appui, il nous raconte depuis le début, l’histoire de l’Argentine recons­ti­tuée et réin­ter­pré­tée. Il nous raconte la façon dont l’État argen­tin a per­pé­tré un géno­cide (lors de la « Cam­pagne du désert » entre 1879 et 1884) avec l’aide du Géné­ral Julio Argen­ti­no Roca et de ses aco­lytes, qui aujourd’hui encore vient trou­bler l’existence de la socié­té argen­tine, tout comme le géno­cide per­pé­tré au cours du Pro­ces­sus auto­pro­cla­mé de réor­ga­ni­sa­tion natio­nale (nom de la dic­ta­ture qui a fait au moins 30 000 dis­pa­rus de 1976 à 1983).

Le film dénonce et relie dif­fé­rents moments de l’histoire argen­tine, dif­fé­rentes réa­li­tés vécues, inexo­ra­ble­ment liées à son pas­sé. Il rap­pelle le rôle que les classes domi­nantes ont joué dans cette réa­li­té, en par­ti­cu­lier l’oligarchie. Il dénonce la façon dont les terres volées, annexées ont été répar­ties entre les pro­prié­taires de la Socié­té Rurale. Com­ment les familles aisées se répar­tis­saient les sur­vi­vants de l’extermination. Com­ment les enfants ont été arra­chés des mains de leur mère par la socié­té de cha­ri­té pour les faire tra­vailler chez eux. Com­ment l’esclavage a été réin­tro­duit en Argen­tine à la fin de la cam­pagne de Roca. Un des moments les plus hor­ribles de l’histoire, et com­ment il se per­pé­tue aujourd’hui. Parce que c’est ain­si qu’a com­men­cé l’organisation de l’État argen­tin moderne, parce que c’est à ce moment que se sont répar­ties les cartes du jeu. La Société

Rurale et ses pro­prié­taires s’enrichirent jusqu’à l’indigestion, sou­met­tant le pays au sous-déve­lop­pe­ment et à la dépen­dance, en sui­vant les direc­tives impo­sée par les puis­sances étrangères.


sur FB