À bras nos corps vous invite pour la projection du film documentaire Entre leurs mains de Céline Darmayan au café Le poisson sans bicyclette !
Résumé du film :
“Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile nous invitent à découvrir une autre vision de la venue au monde. Elles accompagnent depuis des années les femmes qui ont décidé de donner naissance à domicile.
Mais leur métier n’est pas de tout repos. Elles doivent faire accouchement à domicile face à beaucoup de préjugés et d’insécurité, car en France, même si la pratique de l’accouchement à domicile n’est pas officiellement illégale, elles ne peuvent pas s’assurer contre les risques liés à leur pratique professionnelle. Dans un pays où la médicalisation de la maternité est la norme, elles sont accusées d’inconscience et pénalisées dans leur pratique professionnelle. Or, dans plusieurs pays à travers le monde, les femmes ont le choix d’accoucher dans un univers paisible et sécurisé, choisi par elles.
A travers les difficultés de ces sages-femmes françaises, ce film pose plusieurs questions : comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme dans nos sociétés modernes ? À l’heure où la technicité a envahi l’espace social, quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ?
Ces femmes se battent aujourd’hui pour que nous puissions avoir le choix, il est primordial que nous écoutions ce qu’elles ont à nous transmettre.”
La projection sera suivie d’une discussion.
Pour visionner la bande annonce : https://entreleursmains.wordpress.com/la-bande-annonce/