Projection du film documentaire “Entre leurs mains”

28.03 2018 /
18:30 Le poisson sans bicyclette, Rue Josaphat, 253, 1030 Schaerbeek

À bras nos corps vous invite pour la pro­jec­tion du film docu­men­taire Entre leurs mains de Céline Dar­mayan au café Le pois­son sans bicy­clette !

Résu­mé du film :
“Muriel, Jac­que­line, Sido­nie et Cécile nous invitent à décou­vrir une autre vision de la venue au monde. Elles accom­pagnent depuis des années les femmes qui ont déci­dé de don­ner nais­sance à domi­cile.

Mais leur métier n’est pas de tout repos. Elles doivent faire accou­che­ment à domi­cile face à beau­coup de pré­ju­gés et d’insécurité, car en France, même si la pra­tique de l’accouchement à domi­cile n’est pas offi­ciel­le­ment illé­gale, elles ne peuvent pas s’assurer contre les risques liés à leur pra­tique pro­fes­sion­nelle. Dans un pays où la médi­ca­li­sa­tion de la mater­ni­té est la norme, elles sont accu­sées d’inconscience et péna­li­sées dans leur pra­tique pro­fes­sion­nelle. Or, dans plu­sieurs pays à tra­vers le monde, les femmes ont le choix d’accoucher dans un uni­vers pai­sible et sécu­ri­sé, choi­si par elles.

A tra­vers les dif­fi­cul­tés de ces sages-femmes fran­çaises, ce film pose plu­sieurs ques­tions : com­ment consi­dère-t-on la nais­sance et le corps de la femme dans nos socié­tés modernes ? À l’heure où la tech­ni­ci­té a enva­hi l’espace social, quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de don­ner la vie ?
Ces femmes se battent aujourd’hui pour que nous puis­sions avoir le choix, il est pri­mor­dial que nous écou­tions ce qu’elles ont à nous trans­mettre.”

La pro­jec­tion sera sui­vie d’une dis­cus­sion.
Pour vision­ner la bande annonce : https://entreleursmains.wordpress.com/la-bande-annonce/