Projection du film : Irrintzina, le cri de la génération climat

18.01 2018 /
20h Cinéma Aventure. Galerie du Centre, 57 rue des Fripiers - 1000 Bruxelles
irrintzina_le_cri_de_la_generation_climat.jpg

LE JEUDI 18 JANVIER À 20 HEURES
AU CINÉMA « L’AVENTURE »
EN AVANT-PREMIÈRE

IRRINTZINA, LE CRIS DE LA GÉNÉRATION CLIMAT
de San­dra BLONDEL et Pas­cal HENNEQUIN
France 2017 / 100 minutes

Gale­rie du Centre, 57 rue des Fri­piers à 1000 Bruxelles
[entre la Mon­naie et l’arrière de la Bourse]
http://www.cinema-aventure.be/

irrintzina_le_cri_de_la_generation_climat.jpg

FACE au sen­ti­ment d’im­puis­sance que pro­voque l’ex­trême gra­vi­té du dérè­gle­ment cli­ma­tique, les mili­tants de l’or­ga­ni­sa­tion basque Bizi ! font un pari fou : construire, en quelques mois, une mou­ve­ment sans pré­cé­dent pour obli­ger 195 États à réduire leurs émis­sions de gaz à effet de serre. Fin 2015 doit, en effet, se tenir la COP21 dans la capi­tale fran­çaise.

De Bayonne à Paris, sur des vélos mul­ti­places, coup de pédale après coup de pédale ; de petites vic­toires en grandes mani­fes­ta­tions contre les mul­ti­na­tio­nales des éner­gies fos­siles (et les banques qui les sou­tiennent)…, voi­là ce que fait valoir ce docu­men­taire empha­tique et heu­reux, racon­tant les étapes de cette mobi­li­sa­tion extra­or­di­naire.

Irrint­zi­na, c’est un cri d’alarme sur l’ef­fon­dre­ment de notre monde mais c’est aus­si un cri de joie pous­sé par des mil­liers de mili­tants déter­mi­nés –ayant réa­li­sé que si, ensemble, ils ne fai­saient rien, per­sonne ne le ferait à leur place.

Tour « Alter­na­ti­ba », Action non-vio­lente « COP21 », Fau­cheurs de chaises, blo­cage du Som­met pétro­lier…, Irrint­zi­na est le film d’une géné­ra­tion qui ne se résigne pas, qui crée et invente un ave­nir dési­rable –où bataille éco­lo­giste et sociale rime avec plai­sir et joie d’être ensemble.
Après un tour­nage auto­fi­nan­cé, col­lec­tif et épique –puis une post-pro­duc­tion per­mise grâce à un finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif – , la phase de dif­fu­sion en salle com­mence enfin !

Autant dire qu’en ce début d’année 2018, Irrint­zi­na fait un bien fou…

N’HÉSITEZ DONC PAS
POUR CETTE SÉANCE EXCEPTIONNELLE,
RÉSERVEZ DÉJÀ VOTRE PLACE À « L’AVENTURE »
OU VIA LE SITE DE CE CINÉMA
http://www.cinema-aventure.be/

IRRINTZINA

L’A­ven­ture

évé­ne­ment facebook:https://www.facebook.com/events/1953059361623962/

Affiche (Attac Bruxelles PICTO 18 mai 2016).jpg