La démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas
Une fable de la France d’aujourd’hui.
17h Film : La Cigale, le corbeau et les poulets
salle Arenberg + salle d’exposition
Rencontre avec Olivier Azam
salle d’exposition
Samedi 6 mai 2017
Pianofabriek
Rue du Fort 35
1060 Bruxelles
Inscriptions souhaitées : workshop@zintv.org
Prix Libre
Olivier Azam est un réalisateur français de films documentaires engagés. Jadis, co-fondateur de la télé libre Zalea TV (2000 – 2007) et de la coopérative les Mutins de Pangée en 2005, il ne peut pas s’empêcher de toucher à tout : acteur, monteur, compositeur, directeur de la photographie et producteur de cinéma. Il cumule des réalisations à souhait, citons son premier Je déboule à Kaboul peu après la chute des talibans en Afghanistan, puis le documentaire Désentubages cathodiques, un sorte de manuel de décryptage et de critique des médias… En 2008, il co-réalise avec Daniel Mermet le documentaire Chomsky & Cie, puis sa suite Chomsky et le Pouvoir. En 2010, il réalise un documentaire sur la grève et la lutte des raffineurs de pétrole en France : Grandpuits & petites victoires. En 2015, à nouveau avec Daniel Mermet, il co-réalise le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine, une vision alternative de l’histoire des États-Unis loin qui dénonce l’exploitation d’une majorité par une élite américaine minoritaire… Aujourd’hui avec son nouveau film La Cigale, le corbeau et les poulets il nous amène dans le sud de la France bienpensante et bien à droite en immersion auprès d’un sympathique groupe d’ultra-gauche…
La Cigale, le corbeau et les poulets
Un film de Olivier Azam
réalisé avec la complicité de Laure Guillot
Durée : 95 mn, Son : Dolby 5.1, Format : 16/9 — France
Toutes les polices de la France sarkozyste sont aux trousses de la mystérieuse bande qui menace de mort le président de la République… C’est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix résistent.
Cette bande qui se réunit au bureau de Tabac/librairie La Cigale, est sur tous les fronts et depuis des années : défense de la nature contre le capitalisme financier sans foi ni loi ni cerveau, contre les prédateurs qui ne voient le territoire qu’en terme de marché, interpellation directe des élus, actions coup de poing, participation aux élections locales, rédaction d’un journal, pratique de la solidarité au quotidien…
Critiques sur le film à la sortie :
L’union fait la farce… qui mène à une réflexion politique.
leblogdocumentaire.fr
Plein de dynamisme, ça donne la pêche !
France Inter
Un documentaire aux accents de fable tonique et légère, qui fait un bien fou.
Le Canard enchaîné
Un documentaire marxiste tendance Groucho
Les Inrocks
Du Don Quichotte en l’ami Pierrot Blondeau, fervent du “communisme originel”, voit “l’homme idéal”, c’est le courage que l’on retient.
L’Huma
Dans le sillage comico-subversif de Merci patron !, ce documentaire retrace leurs luttes, à la fois vitales et dérisoires. Dans une France rurale et sinistrée, où les services publics sont en berne, l’action de ces gauchistes grisonnants redonne de la joie et un sens au mot militantisme.
Télérama
Un doc politique bourré d’humour mais jamais moqueur, signé par l’équipe de “Merci patron !”.
Studio Ciné Live
Une histoire déployée comme une fable, chargée d’ironie, filmée dans l’empathie mais justement.
Politis
Le film est chaleureux, drôle, tonifiant, irrespectueux. On sort de là requinqué, le sourire au cœur : vive les vieux pirates !
L’Obs
Si vous avez aimé Merci Patron !, La Cigale, le corbeau et les poulets est pour vous !
AlloCine
Réjouissant. Revigorant. A la fois inquiétant et rassurant.
SNES
Un joyeux pied-de- nez à l’indifférence et à la déprime ambiantes.
LesEchos.fr
Organisé par ZIN TV, ATTAC BXL2, Pianofabriek