Projection du film “La Cigale, le corbeau et les poulets” et rencontre avec le réalisateur Olivier Azam

06.05 2017 /
17h Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
-962.jpg

La démo­cra­tie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas

Une fable de la France d’aujourd’hui.

17h Film : La Cigale, le cor­beau et les poulets

salle Aren­berg + salle d’exposition

Ren­contre avec Oli­vier Azam

salle d’exposition

Same­di 6 mai 2017

Pia­no­fa­briek

Rue du Fort 35

1060 Bruxelles

Ins­crip­tions sou­hai­tées : workshop@zintv.org

Prix Libre

-962.jpg

Oli­vier Azam est un réa­li­sa­teur fran­çais de films docu­men­taires enga­gés. Jadis, co-fon­da­teur de la télé libre Zalea TV (2000 – 2007) et de la coopé­ra­tive les Mutins de Pan­gée en 2005, il ne peut pas s’empêcher de tou­cher à tout : acteur, mon­teur, com­po­si­teur, direc­teur de la pho­to­gra­phie et pro­duc­teur de ciné­ma. -963.jpg Il cumule des réa­li­sa­tions à sou­hait, citons son pre­mier Je déboule à Kaboul peu après la chute des tali­bans en Afgha­nis­tan, puis le docu­men­taire Désen­tu­bages catho­diques, un sorte de manuel de décryp­tage et de cri­tique des médias… En 2008, il co-réa­lise avec Daniel Mer­met le docu­men­taire Chom­sky & Cie, puis sa suite Chom­sky et le Pou­voir. En 2010, il réa­lise un docu­men­taire sur la grève et la lutte des raf­fi­neurs de pétrole en France : Grand­puits & petites vic­toires. En 2015, à nou­veau avec Daniel Mer­met, il co-réa­lise le film Howard Zinn, une his­toire popu­laire amé­ri­caine, une vision alter­na­tive de l’his­toire des États-Unis loin qui dénonce l’ex­ploi­ta­tion d’une majo­ri­té par une élite amé­ri­caine mino­ri­taire… Aujourd’hui avec son nou­veau film La Cigale, le cor­beau et les pou­lets il nous amène dans le sud de la France bien­pen­sante et bien à droite en immer­sion auprès d’un sym­pa­thique groupe d’ultra-gauche…

La Cigale, le cor­beau et les poulets

Un film de Oli­vier Azam

réa­li­sé avec la com­pli­ci­té de Laure Guillot

Durée : 95 mn, Son : Dol­by 5.1, For­mat : 16/9 — France

Toutes les polices de la France sar­ko­zyste sont aux trousses de la mys­té­rieuse bande qui menace de mort le pré­sident de la Répu­blique… C’est l’histoire invrai­sem­blable d’une farce juri­dique qui aura inquié­té jusqu’à l’Elysée et fait débou­ler l’élite de la police anti­ter­ro­riste dans un petit vil­lage de l’Hérault où une bande de vil­la­geois aux gaba­rits plu­tôt Obé­lix qu’Astérix résistent.
Cette bande qui se réunit au bureau de Tabac/librairie La Cigale, est sur tous les fronts et depuis des années : défense de la nature contre le capi­ta­lisme finan­cier sans foi ni loi ni cer­veau, contre les pré­da­teurs qui ne voient le ter­ri­toire qu’en terme de mar­ché, inter­pel­la­tion directe des élus, actions coup de poing, par­ti­ci­pa­tion aux élec­tions locales, rédac­tion d’un jour­nal, pra­tique de la soli­da­ri­té au quotidien…

-964.jpg

Cri­tiques sur le film à la sortie :

L’union fait la farce… qui mène à une réflexion politique.

leblogdocumentaire.fr

Plein de dyna­misme, ça donne la pêche ! 

France Inter

Un docu­men­taire aux accents de fable tonique et légère, qui fait un bien fou.

Le Canard enchaîné 

Un docu­men­taire mar­xiste ten­dance Groucho

Les Inrocks

Du Don Qui­chotte en l’ami Pier­rot Blon­deau, fervent du “com­mu­nisme ori­gi­nel”, voit “l’homme idéal”, c’est le cou­rage que l’on retient.

L’Huma

Dans le sillage comi­co-sub­ver­sif de Mer­ci patron !, ce docu­men­taire retrace leurs luttes, à la fois vitales et déri­soires. Dans une France rurale et sinis­trée, où les ser­vices publics sont en berne, l’action de ces gau­chistes gri­son­nants redonne de la joie et un sens au mot militantisme.

Télé­ra­ma

Un doc poli­tique bour­ré d’humour mais jamais moqueur, signé par l’équipe de “Mer­ci patron !”. 

Stu­dio Ciné Live

Une his­toire déployée comme une fable, char­gée d’ironie, fil­mée dans l’empathie mais justement.

Poli­tis

Le film est cha­leu­reux, drôle, toni­fiant, irres­pec­tueux. On sort de là requin­qué, le sou­rire au cœur : vive les vieux pirates ! 

L’Obs

Si vous avez aimé Mer­ci Patron !, La Cigale, le cor­beau et les pou­lets est pour vous !

Allo­Cine

Réjouis­sant. Revi­go­rant. A la fois inquié­tant et rassurant.

SNES

Un joyeux pied-de- nez à l’indifférence et à la déprime ambiantes.

LesEchos.fr

Orga­ni­sé par ZIN TV, ATTAC BXL2, Pianofabriek