Ciné Attac le 28 mai au centre culturel de Schaerbeek
18h30 : ouverture des portes (auberge espagnole)
19h30 : Projection du film “Les Glaneurs et la glaneuse” d’Agnès Varda (2000, 82 minutes)
21h00 : Débat avec Daniel Tanuro (ingénieur agronome, environnementaliste écosocialiste) et Jean-Baptiste Godinot du MpOC (Mouvement politique des Objecteurs de croissance)
Un peu partout en France, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et glaneuses, “récupéreurs”, ramasseurs et “trouvailleurs”. Par nécessité, hasards ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneurs d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendules sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès Varda est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.
Les glaneurs et la glaneuse permettra d’introduire le débat sur la décroissance avec Daniel Tanuro (ingénieur agronome, environnementaliste écosocialiste) et Jean-Baptiste Godinot du MpOC (Mouvement politique des Objecteurs de croissance).
Attac est un mouvement d’éducation populaire et de pression citoyenne, international et pluraliste. Indépendant des pouvoirs politique, économique et financier, Attac veut donner au citoyen les outils nécessaires pour analyser les enjeux du monde actuel. L’association Attac s’est construite en 1999 autour de l’analyse de la mondialisation financière, de la spéculation, de l’insécurité économique et des inégalités sociales.
Ouverture des portes à 18h30
Entrée libre, contribution libre à la sortie
Principe de l’auberge espagnole : les participants sont invités à amener une ou plusieurs denrées dans le but de partager un repas dans la convivialité.