Marges de Manoeuvre sera projeté en présence des réalisateurs Le mercredi 12.02 2020 / 19h30 au Pianofabriek : 35, rue du fort — 1060 Bruxelles
Synopsis du film :
La mer, un voilier, des marin·e·s que l’on ne voit presque pas. Des activistes, des militantes associatives, des pêcheurs racontent des situations, des convictions et des modes d’action pour dénoncer les politiques migratoires et la fermeture des frontières. En Tunisie, une lutte se vit et s’organise au jour le jour. Et nous imaginons que nos marges de manœuvre, à nous – venu·e·s du Nord de la Méditerranée -, sont dans les liens qui se tissent au gré de ce voyage.
« Marges de Manoeuvre » est un film né de la volonté d’aller rencontrer celles et ceux qui, en face de nous, sur les côtes de la Méditerranée, luttent pour la libre circulation.
On estime que plus de 3000 migrant.es sont mort.es en Méditerranée en 2019 en tentant de rejoindre l’Europe. Refusant de se résigner au décompte de ces tragédies, l’association Alarm-Phone passent à l’acte, une assistance téléphonique pour les personnes en situation de détresse en mer Méditerranée (Pas un sauvetage, mais une alarme).
Embarqués sur l’Albatros II, deux membres de Primitivi, « une télévision locale de Rue » se joignent aux marin.es de l’association Lounapo pour assister à une rencontre internationale de militant.es à l’appel d’Alarm-Phone. Nous sommes partis filmer un acte de résistance de marin.es : une expédition au présent pour réagir contre l’inhumanité. Mais comment s’organiser, comment tisser un lien entre les rives pour affirmer une appartenance et un soutien à des réseaux communs ?
Pour en savoir plus sur Primitivi : primitivi.org
https://vimeo.com/primitivi/albums
https://vimeo.com/primitivi/collections