Projection du film Toit(s)

24.11 2010 /
24 novembre à 11h à l'Arenberg
image001.jpg

Pro­jec­tion du film Toit(s)

de Del­phine Duquesne

Mer­cre­di 24 novembre à 11h au Ciné­ma Aren­berg

(Gale­rie la Reine 26, 1000 Bruxelles)

Un loge­ment acces­sible et durable, un rêve deve­nu réa­li­té.

Le film retrace l’histoire de quelque familles qui ont par­ti­ci­pé à un pro­jet pilote à la rue Fin à Molen­beek. Un rêve deve­nu réa­li­té pour 14 familles à reve­nus modestes. Avec le Fonds du Loge­ment, le CIRE et la Mai­son de quar­tier Bon­ne­vie ces familles ont tra­vaillé de façon inten­sive pen­dant quatre ans à la réa­li­sa­tion de ce pro­jet. Grâce à cela, elles ont quit­té des loge­ments de mau­vaise qua­li­té pour deve­nir pro­prié­taires de nou­veaux loge­ments. Le bâti­ment dans lequel elles se sont ins­tal­lées cet été, une œuvre de l’architecte Car­noy, est remar­quable de par son archi­tec­ture et sa réponse aux plus hauts stan­dards de construc­tion durable. Le nom que les habi­tants ont don­né à leur asso­cia­tion est donc bien choi­si : L’Espoir.
La cinéaste Del­phine Duquesne a ren­con­tré par hasard les per­sonnes por­tant ce pro­jet et a été tou­chée par leur his­toire. Elle a sui­vi quelques uns des futurs habi­tants de L’Espoir les mois pré­cé­dant le démé­na­ge­ment. Ce film retrace l’his­toire pas­sion­nante de l’a­bou­tis­se­ment du pro­jet et ce qu’il signi­fie pour les habi­tants et les orga­ni­sa­tions qui y ont col­la­bo­ré.

L’Espoir
http://espoirmolenbeek.blogspot.com/

Toit(s)
http://www.gsara.be/spip.php?article226

image001.jpg

Le film et le dos­sier d’accompagnement péda­go­gique seront pré­sen­tés aux orga­ni­sa­tions et aux groupes qui sou­hai­te­raient l’acquérir et l’utiliser comme outil au sein de leur struc­ture. Les thèmes abor­dés sont : le droit au loge­ment, la construc­tion durable, le pou­voir de la soli­da­ri­té, ….

Réser­va­tions : GSARA : sandra.demal@gsara.be 02 250 13 10

(L’entrée est gra­tuite)

L’outil péda­go­gique com­pre­nant le film et le livret seront dis­po­nibles auprès du GSARA au prix de 12 euros (plus frais d’envoi).

Après le film, nous invi­tons ceux qui le sou­haitent à visi­ter le bâti­ment « l’Espoir » (pré­ve­nir Lorel­la Pazien­za : lorella.pazienza@bonnevie40.be). Si vous sou­hai­tez le visi­ter ulté­rieu­re­ment (groupe de mini­mum 10 per­sonnes), vous pou­vez contac­ter la mai­son de quar­tier Bon­ne­vie (Lorel­la Pazien­za) au 02/410.76.31 jusqu’au mois de décembre.

image002.jpg

DEROULEMENT DE LA MATINEE :

11H : Intro­duc­tion sur le pro­jet par les par­te­naires qui l’ont réa­li­sé (Fonds du loge­ment, Ciré, Bon­ne­vie et Espoir).

11H25 : Pré­sen­ta­tion du film Toit(s) par le GSARA et Del­phine Duquesne.

11H30 : Film

12H15 : Débat avec le public et les dif­fé­rents inter­ve­nants.

12H30 : Drink

14H : Fin de la mani­fes­ta­tion.

14H30 : Visite du bâti­ment « L’Espoir » sous réser­va­tion.