Ciné-rencontre : “Tout contact laisse une trace“_session d’ouverture du cycle de séminaires Approches critiques de la race

24.09 2025 / 18:45 - 21:00
Pianofabriek - Rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles

En col­la­bo­ra­tion avec le sémi­naire Approches cri­tiques de la race, nous avons le plai­sir de vous invi­ter à la pro­jec­tion de l’une de nos der­nières pro­duc­tions, le film docu­men­taire Tout contact laisse une trace, en guise de séance de ren­trée. Ce film com­po­site puise dans des récits frag­men­tés, des par­cours de per­sonnes non-blanches, afro-des­cen­dantes et afri­caines, et retrace la colo­nia­li­té topo­gra­phique et sym­bo­lique de la Capi­tale de l’Europe, de Gaza jusqu’à Goma.

Synop­sis 

De la déco­lo­ni­sa­tion de l’espace public, on dit que c’est une mode, que ce n’est pas une prio­ri­té, que c’est une “vio­lence inver­sée”, ou res­sas­ser le pas­sé. Le sens unique de l’Histoire revêt encore le cos­tume du déni et chaque geste micro­sco­pique consen­ti par les ins­tances d’État est consi­dé­ré comme une faveur.
De quelle hypo­cri­sie, de quelle mémoire, de quelles morts parlent les sta­tues, chantent les rues ? Tout contact laisse une trace place le dis­cours face aux voix, rem­place les slo­gans par des corps agis­sant et débou­lonne une sta­tuaire mensongère.

Infos pra­tiques  

Date : le 24 sep­tembre 2025, accueil à par­tir de 18h45, pro­jec­tion à 19h15

Lieu : Salle Zabris­kie, Pia­no­fa­briek, 35, rue du Fort, 1060 Saint-Gilles

La pro­jec­tion sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec les pro­ta­go­nistes du film ani­mée par Jean Illi (ULB).

Le livret d’ac­com­pa­gne­ment du film sera dis­po­nible à prix libre (pré­voyez des espèces)

Plus d’in­fos ? contac­tez sarah@zintv.org

Avec la participation de Taslim Mamadou Diallo (VSP Bruxelles), Bah Mamadou Moussa (VSP Saint Josse), Aurélie Disasi (Aru Lee), Jean Benoit Bokoli “microMéga le Verbivore”, Faiza Hirach (Samidoun Brussels), Lucas Catherine, Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations, Baladio et Studio Baraka.
Réalisation : Nizar Saleh Mohammed Ali
Écriture collective menée  par Milady Renoir avec le Collectif Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations, Jean Illi et Solina Diallo, chercheur·es à l’ULB , Taslim Mamadou Diallo de la Voix des sans papiers de Bruxelles et ZIN TV.
Production : ZIN TV
Le cycle de séminaires « Approches Critiques de la Race – ACR » est coordonné par Leila Mouhib (REPI, Professeure à Science Po ULB) et coorganisé avec l’ULB (REPI, GERME, LAMC, Observatoire du sida et des sexualités) et la VUB (BIRMM).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles