Projection/échange“Jusqu’au dernier souffle” l’affaire Alfredo Cospito et Anna Beniamino

13.03 2023 / 18h30
Rue de la Victoire 26 - 1060 Saint-Gilles
Pro­jec­tion-échange “Jus­qu’au der­nier souffle. Le cas d’Al­fre­do Cos­pi­to et Anna Benia­mi­no” — une soi­rée pour par­ler d’in­car­cé­ra­tion et de répres­sion, en Ita­lie et ailleurs
En sou­tien d’Al­fre­do et Anna et de toutes les per­sonnes détenues
Lun­di 13 mars à 18h00 au Cfs (rue de la Vic­toire 26)
Entrée gratuite
 — Luk Ver­vaert ex-ensei­gnant dans les pri­sons et auteur de “Ce qui attend Julian Assange”, sur l’i­so­le­ment soli­taire aux États-Unis.
 — autres interventn.e.s à confimer
Mili­tants anar­chistes, Alfre­do Cos­pi­to et Anna Benia­mi­no ont été empri­son­nés en Ita­lie suite à un pro­cès dou­teux. Alfre­do a été pla­cé en 41 bis, un régime car­cé­ral extrê­me­ment dur, contre lequel il est en grève de la faim depuis le 20 octobre 2022. Le 24 février 2023 la cour de cas­sa­tion a reje­té le recours de la défense contre le main­tien en 41 bis. Dans une lettre, Alfre­do a annon­cé qu’il est prêt à se lais­ser mourir.
Le docu­men­taire “Jus­qu’au der­nier souffle” retrace cette his­toire judi­ciaire et per­met de com­prendre en quoi le 41 bis peut être consi­dé­ré comme un régime de tor­ture, pri­vé de toute légi­ti­mi­té. Après la pro­jec­tion, l’é­change por­te­ra sur la situa­tion dans les pri­sons en Ita­lie et en Bel­gique, sur les dérives du sys­tème car­ce­ral en géné­ral et sur sur l’ap­proche abo­li­tion­niste à la ques­tion des prisons.