Projection : En bataille, portrait d’une directrice de prison

28.02 2018 /
18 heures - Palais des Académies à Bruxelles – Auditoire Albert II
affiche_documentairesendebat27673.jpg

Synop­sis
Jeune direc­trice d’un centre péni­ten­tiaire de 800 déte­nus dans le Nord de la France, Marie a dû se fabri­quer une cara­pace afin de se mon­trer solide coûte que coûte.
Régler les conflits entre les déte­nus, sanc­tion­ner les infrac­tions au règle­ment, gérer les rela­tions humaines entre les gar­diens, un tra­vail au quo­ti­dien qu’elle tente d’accomplir avec bien­veillance et fer­me­té.
La réa­li­sa­trice dresse un por­trait inti­miste de cette « com­bat­tante » qui, une fois hors les murs, laisse appa­raître ses doutes et sa part de fra­gi­li­té.
Un docu­men­taire en immer­sion, tout en nuances et sub­ti­li­té, qui pose en fili­grane une réflexion sur le sys­tème car­cé­ral. « Magritte » du meilleur docu­men­taire en 2017.

Pro­gramme
18:00 à 19:00
Pro­jec­tion du film En bataille, por­trait d’une direc­trice de pri­son, d’Eve Duche­min, 58 min., 2016

19:00 à 20:00
Un débat sui­vra la pro­jec­tion en pré­sence de la réa­li­sa­trice Eve Duche­min, de Valé­rie Lebrun, Cheffe d’établissement de la pri­son d’Ittre, et de Chris­tophe Dubois, Pro­fes­seur à la Facul­té des Sciences sociales de l’Université de Liège. Ce débat abor­de­ra le dif­fi­cile métier de direc­teur de pri­son et les diverses pro­blé­ma­tiques qui tra­versent les éta­blis­se­ments péni­ten­tiaires en Bel­gique.

Cet évé­ne­ment est gra­tuit et ouvert à tous.

affiche_documentairesendebat27673.jpg