Projection film “Cultures de résistance” de Iara Lee

15.06 2012 /
19h > 22h Rue du Chevreuil, 4 à 1000 Bruxelles
culture-of-resistance.jpg

CULTURES DE RÉSISTANCE

Ven­dre­di 15 juin 2012

De 19h00 à 22h00

Rue du Chevreuil,4 à 1000 Bruxelles

Info : 0476/84.19.69 et/ou info.egalite@gmail.com

Prix : 2 Euro

CULTURES DE RÉSISTANCE

En 2003, à la veille de la guerre d’Irak, la réa­li­sa­trice Iara Lee a entre­pris un voyage pour mieux com­prendre un monde de plus en plus conflic­tuel, et qui lui sem­blait voué à l’autodestruction. Ses voyages l’ont emme­née sur cinq conti­nents où, en quelques années, elle a ren­con­tré un nombre crois­sant de gens qui consa­craient leur vie à pro­mou­voir le chan­ge­ment. Ceci est leur his­toire. De l’IRAN, où graf­fi­ti et rap sont deve­nus ins­tru­ments d’opposition au régime, en pas­sant par le BRÉSIL, où des musi­ciens vont à la ren­contre des enfants des bidon­villes et trans­forment les fusils en gui­tares, pour finir dans les camps de réfu­giés PALESTINIENS au LIBAN, où pho­to­gra­phie, musique et ciné­ma ont don­né une voix à ceux que l’on entend rare­ment, CULTURES DE RÉSISTANCE explore com­ment art et créa­ti­vi­té peuvent se trans­for­mer en muni­tions dans la bataille pour la paix et la justice.
Synopsis

Chaque geste fait-il vrai­ment une dif­fé­rence ? La musique et la danse peuvent-elles être des armes au ser­vice de la paix ? En 2003, à la veille de la guerre d’Irak, la réa­li­sa­trice Iara Lee a entre­pris un voyage pour mieux com­prendre un monde de plus en plus conflic­tuel, et qui lui sem­blait voué à l’autodestruction. Ses voyages l’ont emme­née sur cinq conti­nents où, en quelques années, elle a ren­con­tré un nombre crois­sant de gens qui consa­craient leur vie à pro­mou­voir le chan­ge­ment. Ceci est leur his­toire. De l’IRAN, où graf­fi­ti et rap sont deve­nus ins­tru­ments d’opposition au régime, en pas­sant par le BRÉSIL, où des musi­ciens vont à la ren­contre des enfants des bidon­villes et trans­forment les fusils en gui­tares, pour finir dans les camps de réfu­giés PALESTINIENS au LIBAN, où pho­to­gra­phie, musique et ciné­ma ont don­né une voix à ceux que l’on entend rare­ment, CULTURES DE RÉSISTANCE explore com­ment art et créa­ti­vi­té peuvent se trans­for­mer en muni­tions dans la bataille pour la paix et la justice.

Avec : Les Poètes de Medel­lin pour la paix, des maîtres de capoei­ra du Bré­sil, des mili­tants du del­ta du Niger, des graf­feurs ira­niens, des lea­ders fémi­nistes au Rwan­da, des cinéastes réfu­giés du Liban, des humo­ristes enga­gés amé­ri­cains, des acti­vistes indi­gènes Kaya­po de la rivière Xin­gu, des dis­si­dents israé­liens, des artistes hip-hop de Pales­tine, et bien d’autres encore…

culture-of-resistance.jpg