EL SICARIO, room 164 de Gianfranco Rosi
FILMER A TOUT PRIX “on tour”
Lundi 15 octobre
20 H Galeries, Galerie de la Reine, 28 — 1000 Bruxelles
Paf : 6€
Le festival de cinéma documentaire Filmer à tout prix, rendez-vous incontournable du cinéma documentaire d’auteur en Belgique, tiendra sa prochaine édition en novembre 2013. Filmer à tout prix compose un programme riche et éclectique, exigeant mais ouvert à toutes les formes d’écritures du réel. Parce qu’il recèle des merveilles plein ses armoires et qu’entre chaque biennale, il en découvre encore, plus surprenantes les unes que les autres, il proposera tout au long de l’année, quelques rencontres documentaires au cinéma GALERIES.
Second rendez-vous : El Sicario, Room 164, Gianfranco Rosi, 2010, 80’, VO ST FR
El Sicario est le témoignage d’un tueur du cartel des narcotrafiquants mexicains de Ciudad Juárez. Pendant vingt ans, il a servi le cartel, pratiquant assassinats ciblés, enlèvements, tortures. Au moment où la caméra s’apprête à recueillir son témoignage, c’est un fugitif recherché par ses anciens patrons, prêts à payer 250 000 dollars à qui le ramènera mort ou vif. La tête masquée, il livre les confessions détaillées de vingt ans de sa vie.
Gianfranco Rosi, auteur des deux documentaires Boatman (1993) et Below Sea Level (2008), s’est basé pour ce film sur l’article « The Sicario » écrit par Charles Bowden pour Harper’s Magazine en 2009. El Sicario a reçu le Prix Fispresci de la Critique Internationale au Festival de Venise 2010 et le prix du meilleur documentaire du festival international Doclisboa 2010.