Projection film : EL SICARIO, room 164

15.10 2012 /
20h Cinéma Galeries, Galerie de la Reine, 28 - 1000 Bruxelles
El_Sicario.jpg

El_Sicario.jpgEL SICARIO, room 164 de Gian­fran­co Rosi

FILMER A TOUT PRIX “on tour”

Lun­di 15 octobre

20 H Gale­ries, Gale­rie de la Reine, 28 — 1000 Bruxelles

Paf : 6€

Le fes­ti­val de ciné­ma docu­men­taire Fil­mer à tout prix, ren­dez-vous incon­tour­nable du ciné­ma docu­men­taire d’auteur en Bel­gique, tien­dra sa pro­chaine édi­tion en novembre 2013. Fil­mer à tout prix com­pose un pro­gramme riche et éclec­tique, exi­geant mais ouvert à toutes les formes d’écritures du réel. Parce qu’il recèle des mer­veilles plein ses armoires et qu’entre chaque bien­nale, il en découvre encore, plus sur­pre­nantes les unes que les autres, il pro­po­se­ra tout au long de l’an­née, quelques ren­contres docu­men­taires au ciné­ma GALERIES.

Second ren­dez-vous : El Sica­rio, Room 164, Gian­fran­co Rosi, 2010, 80’, VO ST FR

El Sica­rio est le témoi­gnage d’un tueur du car­tel des nar­co­tra­fi­quants mexi­cains de Ciu­dad Juá­rez. Pen­dant vingt ans, il a ser­vi le car­tel, pra­ti­quant assas­si­nats ciblés, enlè­ve­ments, tor­tures. Au moment où la camé­ra s’apprête à recueillir son témoi­gnage, c’est un fugi­tif recher­ché par ses anciens patrons, prêts à payer 250 000 dol­lars à qui le ramè­ne­ra mort ou vif. La tête mas­quée, il livre les confes­sions détaillées de vingt ans de sa vie.

Gian­fran­co Rosi, auteur des deux docu­men­taires Boat­man (1993) et Below Sea Level (2008), s’est basé pour ce film sur l’article « The Sica­rio » écrit par Charles Bow­den pour Harper’s Maga­zine en 2009. El Sica­rio a reçu le Prix Fis­pres­ci de la Cri­tique Inter­na­tio­nale au Fes­ti­val de Venise 2010 et le prix du meilleur docu­men­taire du fes­ti­val inter­na­tio­nal Doclis­boa 2010.