Projection film “Grandpuits & petites victoires”

20.01 2012 /
19h IHECS, Rue de l’Etuve 58-60 / 1000 BXL, prix libre
affiche-grandpuits-2.jpg

Pro­jec­tion film : “Grand­puits & petites vic­toires”

19h vendredi 20 janvier

auditoire Velge de l’IHECS

(Rue de l’Etuve 58 – 60 / 1000 BXL)

en présence du réalisateur et des raffineurs de Grandpuits

Octobre 2010. Le gou­ver­ne­ment veut faire pas­ser en force sa réforme des retraites, la rue se réveille. Les dépôts et raf­fi­ne­ries de pétrole sont blo­qués. Situa­tion inédite depuis Mai 68. Mal­gré eux, les gré­vistes de la raf­fi­ne­rie Total de Grand­puits en Seine et Marne vont deve­nir le fer de lance de la lutte. Réqui­si­tions, charges poli­cières, pro­pa­gande, le pou­voir concentre sa charge contre les raf­fi­neurs, ce qui aura pour consé­quence de créer autour d’eux un grand mou­ve­ment de soli­da­ri­té natio­nale et inter­na­tio­nale.

Ce film, qui raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les petites vic­toires qui sont sou­vent mini­mi­sées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syn­di­cales.

Tour­née belge du docu­men­taire “Grand­puits & petites vic­toires”

En col­la­bo­ra­tion avec le CEPRé, Jeunes FGTB Char­le­roi et ZINTV Liège.

Avec le sou­tien de la SET­Ca, la Cen­trale Géné­rale FGTB, FGTB Centre, FGTB Liège, FGTB Wal­lo­nie, Bar­ri­cade, Les amis du Monde Diplo­ma­tique Liège, Métal­los Wal­lo­nie-Bruxelles.

ZIN TV orga­nise la pro­jec­tion de ce docu­men­taire sur la lutte de tra­vailleurs fran­çais contre la réforme des retraites, un par­fait outil de débat sur les luttes sociales et syn­di­cales. Chaque pro­jec­tion sera sui­vi d’un débat avec le réa­li­sa­teur et de raf­fi­neurs-gré­vistes. Ce sera l’oc­ca­sion d’un échange direct avec les tra­vailleurs belges qui ont empê­ché le gou­ver­ne­ment fran­çais de faire venir du pétrole de Bel­gique.

Le docu­men­taire “Grand­puits & petites vic­toires” des “Mutins de Pan­gée” nous plonge dans le mou­ve­ment social contre la réforme des retraites en France en octobre 2010. Le réa­li­sa­teur a pas­sé plu­sieurs semaines avec les tra­vailleurs de la raf­fi­ne­rie de Grand­puits, en région pari­sienne. Les sala­riés des dépôts pétro­liers et des raf­fi­ne­ries ont été en pointe. La lutte des sala­riés de Total a été la proie de l’effervescence média­tique. Des mil­lions de mots et d’images mais comme de la mousse aus­si­tôt envo­lée. Rien de nou­veau, les médias sont là pour faire oublier.

D’où l’utilité du film d’Olivier Azam qui raconte cette lutte et qui montre toute l’énorme puis­sance de la machine capi­ta­liste bra­quée sur les sil­houettes incer­taines de quelques gré­vistes dans la nuit autour d’un bra­se­ro.

Liens

Bande annonce, pré­sen­ta­tion et extraits

Car­net de tour­née

Pré­sen­ta­tion de la coopé­ra­tive ouvrière “Les Mutins de Pan­gée”

affiche-grandpuits-2.jpg