Les moissons du futur
de Marie-Monique Robin – 95’ – 2012 – Documentaire
Synopsis
L’agriculture industrielle n’est pas parvenue à nourrir le monde, a épuisé les sols, les ressources en eau et la biodiversité, a largement participé au réchauffement climatique et poussé des millions de paysans vers les bidonvilles urbains. Croisant les témoignages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes, de responsables politiques et d’organisations internationales sur 4 continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Europe), Marie Monique Robin mène l’enquête. Avec Les moissons du futur, on découvre qu’un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle clé dans l’avenir de l’humanité.
La réalisatrice
Marie-Monique Robin est née et a grandi dans les Deux-Sèvres où ses parents étaient agriculteurs. Elle étudie les sciences politiques à l’université de Saarbrücken et est diplômée du centre universitaire d’enseignement du journalisme de l’université de Strasbourg. Elle débute sa carrière avec France 3 Région puis travaille pour l’agence CAPA de 1989 à 1999 avant de devenir journaliste indépendante. Depuis 1989, elle a réalisé une quarantaine de films d’investigation et obtenu une trentaine de prix. Depuis 2004, Robin s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie (Les pirates du vivant et Blé : chronique d’une mort annoncée, 2005). Après « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien », Marie-Monique Robin achève le dernier volet de sa trilogie avec « Les moissons du futur ».
Projection le jeudi 11 octobre à 19h30. Le film est projeté dans le cadre de la soirée d’ouverture. Il sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et d’une soirée festive (concert, drink et dégustations de produits paysans) au Kuumba (Rue de la Paix, 35 à 1050 Bruxelles).
GRATUIT SUR RESERVATION