Projection film : Les moissons du futur

11.10 2012 /
19h30 Maison de l’Amérique Latine 27, rue du Collège à 1050 Bruxelles

Les mois­sons du futur

de Marie-Monique Robin – 95’ – 2012 – Documentaire

Synop­sis

L’agriculture indus­trielle n’est pas par­ve­nue à nour­rir le monde, a épui­sé les sols, les res­sources en eau et la bio­di­ver­si­té, a lar­ge­ment par­ti­ci­pé au réchauf­fe­ment cli­ma­tique et pous­sé des mil­lions de pay­sans vers les bidon­villes urbains. Croi­sant les témoi­gnages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes, de res­pon­sables poli­tiques et d’organisations inter­na­tio­nales sur 4 conti­nents (Afrique, Asie, Amé­rique du Nord et Europe), Marie Monique Robin mène l’enquête. Avec Les mois­sons du futur, on découvre qu’un autre modèle agri­cole et com­mer­cial, inno­vant et pro­duc­tif, a déjà fait ses preuves en res­ti­tuant aux pay­sans un rôle clé dans l’avenir de l’humanité.

Bande annonce du film

La réa­li­sa­trice

Marie-Monique Robin est née et a gran­di dans les Deux-Sèvres où ses parents étaient agri­cul­teurs. Elle étu­die les sciences poli­tiques à l’université de Saar­brü­cken et est diplô­mée du centre uni­ver­si­taire d’enseignement du jour­na­lisme de l’université de Stras­bourg. Elle débute sa car­rière avec France 3 Région puis tra­vaille pour l’agence CAPA de 1989 à 1999 avant de deve­nir jour­na­liste indé­pen­dante. Depuis 1989, elle a réa­li­sé une qua­ran­taine de films d’investigation et obte­nu une tren­taine de prix. Depuis 2004, Robin s’intéresse plus par­ti­cu­liè­re­ment aux menaces qui pèsent sur la bio­di­ver­si­té et à l’appropriation du vivant par les géants de la bio­tech­no­lo­gie (Les pirates du vivant et Blé : chro­nique d’une mort annon­cée, 2005). Après « Le monde selon Mon­san­to » et « Notre poi­son quo­ti­dien », Marie-Monique Robin achève le der­nier volet de sa tri­lo­gie avec « Les mois­sons du futur ».

Pro­jec­tion le jeu­di 11 octobre à 19h30. Le film est pro­je­té dans le cadre de la soi­rée d’ouverture. Il sera sui­vi d’une ren­contre avec la réa­li­sa­trice et d’une soi­rée fes­tive (concert, drink et dégus­ta­tions de pro­duits pay­sans) au Kuum­ba (Rue de la Paix, 35 à 1050 Bruxelles).

GRATUIT SUR RESERVATION