Projection film : L’Odyssée, en présence d’Isabelle Wuilmart

21.01 2016 /
20h Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

Pro­jec­tion film : L’Odyssée

Un film d’I­sa­belle Wuil­mart, 2016, BE, super8 > video, vo fr, 75′

En avant-pre­mière le jeu­di 21 jan­vier à 20h en pré­sence d’Isabelle Wuilmart. 

Pour échap­per au quo­ti­dien morne de sa vie dans une ville maus­sade, une cinéaste part à la recherche de son propre film. Ayant l’intention de tour­ner l’Odyssée d’Ulysse — une fic­tion où renaissent de leurs cendres Calyp­sos, sirènes, Péné­lopes et nymphes —, elle se retrouve bien­tôt dans la réa­li­té de sa propre errance ciné­ma­to­gra­phique. Prise au piège de son film dans lequel elle erre­ra telle un Ulysse à la caméra. 

L’Odyssée devient alors le pré­texte à un voyage ini­tia­tique pour rompre avec le quo­ti­dien : de Bruxelles, la réa­li­sa­trice gagne les Cyclades sous la cani­cule et les tem­pêtes de vent, retrouve Capri non loin du lieu où Godard tour­na “Le Mépris”, dort à la belle étoile dans les bois ou dans des vil­las aban­don­nées, vogue dans la baie de Naples. 

Sur les traces d’Ulysse, du clair borée, des cochons aux dents blanches, de l’aurore aux doigts de roses, Isa­belle Wuil­mart filme tout sur son pas­sage. Tout le monde par­ti­cipe à son aven­ture pour y jouer son propre rôle ou celui de héros odys­séens. Même les ani­maux d’un cirque plan­té près d’un temple, même Lola Bon­fan­ti et Boris Lehman… 

Tour­né en Super 8 au gré d’années de péré­gri­na­tions, de hasards et de ren­contres, son film s’invente à chaque plan. Par­fois tra­gi-comique, poé­tique, ludique ou lou­foque. Un ciné­ma bri­co­lé, au sens le plus noble et le plus joyeux du terme.

Redif­fu­sions : 31/1 à 15h + 5/2 à 22h + 14/2 à 17h + 18/2 à 22h. Entrée : 5 euros (3,5 euros en réduction).