Projection — Film « Rhode Makoumbou, une artiste au pays des grandes femmes »

04.11 2022 / 20h - 22h
Théâtre Mercelis - Rue Mercelis 13, 1050 Ixelles.

Réa­li­sa­tion, image, son : Chris­tian Van Cut­sem / Mon­tage : Thi­bault Verly/ Images d’archives : Marc Somville.

Le film est réa­li­sé avec la com­pli­ci­té active de Rhode Makoum­bou, Marc Som­ville, Abdou, Abou, Daou­da et Quen­tin, David et Eli­sa­beth Makoum­bou, Ehud, Mil­cah, Nao­mi et Mme Janet Wish­nets­ky. Pro­duc­tion : Mon Œil ! et Mak production.

Avec le sou­tien de Mon­sieur Chris­tos Doul­ke­ri­dis, Bourg­mestre, de Mon­sieur Ken Ndiaye, Eche­vin de la Culture et des membres du Conseil com­mu­nal de la Com­mune d’Ixelles.

Sous le haut patro­nage de Mr Léon Raphaël Moko­ko, Ambas­sa­deur de la Répu­blique du Congo.

Avec la col­la­bo­ra­tion de : la radio Mbotte, la Mai­son Afri­cain, le site Vitrine Afri­caine et le res­tau­rant Inzia.

Un nou­veau film :

« Rhode Makoum­bou, une artiste au pays des grandes femmes »

Expo­si­tions d’œuvres de pein­tures et de sculp­tures de l’artiste du Congo Braz­za­ville et d’Ixelles.

Le mer­cre­di, jeu­di et ven­dre­di, 2, 3 et 4 novembre 2022 de 14h à 19h.

Pre­mière du film réa­li­sé par Chris­tian Van Cut­sem : « Rhode Makoum­bou, une artiste au pays des grandes femmes » (moyen long métrage de 52 minutes).

Le ven­dre­di 4 novembre à 20h.

Théâtre Mer­ce­lis, Rue Mer­ce­lis 13, 1050 Ixelles.

Pré­sen­ta­tion de l’artiste.

Rhode Bath-Sché­ba Makoum­bou est ori­gi­naire de la Répu­blique du Congo. A tra­vers ses œuvres se sont sur­tout les acti­vi­tés sociales de la femme afri­caine qui sont mises en valeur. Cer­taines ont plus de trois mètres de haut ! Sa der­nière œuvre impor­tante a été la réa­li­sa­tion de la sculp­ture de Patrice Lumum­ba. Rhode a un ate­lier à Bruxelles – Ixelles — et conti­nue de tra­vailler à Braz­za­ville un ou deux mois par an. Elle vient d’être nom­mée membre d’hon­neur du Haut Conseil Repré­sen­ta­tif des Congo­lais de l’Etranger (HCRCE).

Pré­sen­ta­tion du film documentaire.

Et tout d’abord ses mains ! Mains aux longs doigts fins, magni­fiques et adroits. Noirs d’ébène ! A l’instar de ses sculp­tures, Rhode c’est du solide, loin d’un art éphé­mère. L’artiste peintre et sculp­trice est née au Congo Braz­za­ville où elle a vécu 28 ans. Elle s’est ins­tal­lée depuis 18 ans à Ixelles et y vit aujourd’hui avec Marc Som­ville, son mari, et ses quatre fils. « Rhode » movie entre deux lieux, Braz­za et Bruxelles, ce film nous entraîne au cœur du pro­ces­sus créa­tif de Rhode et de son com­bat pour un art public de proxi­mi­té. Plon­ger au sein de son œuvre et s’approcher de sa famille hors norme, c’est rece­voir le cadeau pro­di­gieux de la dif­fé­rence, de l’essence de l’art qui nous per­met d’appréhender le monde avec d’autres yeux.

 

 

 

 

Entrée gra­tuite, réser­va­tion conseillée pour la pro­jec­tion du ven­dre­di 4 novembre à 20h : marc.somville@skynet.be, Mobile 0477 35 18 14