A partir de 21h30 : Stand proposant snacks et boissons de la Méditerranée.
A la tombée de la nuit (vers 22h10): Projection du film.
Du 10 au 20 juillet, Bruxelles fait son cinéma ! Pour la 12ème année consécutive de son activité gratuite de cinéma itinérant en plein air, “Bruxelles fait son cinéma” vous propose 11 projections de films méditerranéens dans 11 communes bruxelloises…
Durant 11 soirées, venez découvrir une vieille tradition avec “Bruxelles fait son cinéma” : le cinéma itinérant en plein air qui eut son heure de gloire dans les pays méditerranéens. Ces projections sont l’occasion de redécouvrir des lieux méconnus des onze communes de Bruxelles.
Mardi 10 juillet — Saint-Josse-ten-Noode
Le cochon de Gaza : Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo…
Lieu : Entre la place Madou et la place Saint-Josse
Mercredi 11 juillet — Woluwé-Saint-Lambert
Rouge comme le ciel : Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente…
Lieu : Wolubilis
Jeudi 12 juillet — Jette
Au cul du loup : Christina, bientôt 30 ans, vit à Charleroi avec Marco, son petit ami depuis bientôt 10 ans. A la mort de sa grand-mère, elle hérite d’une maison en Corse. Dans son entourage, personne ne semble savoir pourquoi la vieille dame possédait cette maison…
Lieu : Place Cardinal Mercier
Vendredi 13 juillet — Molenbeek
La source des femmes : Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village…
Lieu : Cour de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (4, rue Mommaerts)
Samedi 14 juillet — Evere
Et maintenant on va où ? : Dans un pays déchiré par la guerre, un groupe de femmes de toutes religions, lassées de porter le deuil de leurs hommes, est bien déterminé à protéger famille et village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, elles n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence…
Lieu : Cour de l’Espace Toots (125, rue Stuckens)
Dimanche 15 juillet — Uccle
Incendies : A la mort de leur mère Nawal, Jeanne et Simon se voient remettre deux enveloppes, l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne décide de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Lieu : Parc de Wolvendael
Lundi 16 juillet — Berchem-Sainte-Agathe
Tous les soleils : Alessandro, professeur italien de musique baroque, est veuf. Il vit avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…
Lieu : Place de l’Eglise
Mardi 17 juillet — Anderlecht
Les femmes du 6e étage : Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit au sixième étage de son immeuble bourgeois. Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant à l’opposé du sien…
Lieu : Place de la Résistance
Mercredi 18 juillet — Watermael-Boitsfort
Le chat du rabbin : Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle…
Lieu : Place de la Résistance
Jeudi 19 juillet — Auderghem
Les neiges du Kilimandjaro : Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ils s’aiment depuis trente ans, sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Ce bonheur va voler en éclats lorsque deux hommes armés et masqués les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances et s’enfuient avec leurs cartes de crédit…
Lieu : Place de l’Amitié — Parking de la Médiathèque
Vendredi 20 juillet — Schaerbeek
Un balcon à la mer : Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d’agent immobilier. Au hasard d’une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l’amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d’indépendance. Après une nuit d’amour, la jeune femme disparaît. Mais qui est-elle vraiment…
Lieu : Place de Jamblinne de Meux