Ce film est le portrait de Delphine, une jeune camerounaise qui suite à la mort de sa mère et de la démission, face à ses responsabilités parentales, de son père, subit un viol à l’âge de 13 ans. Elle sombre dans la prostitution pour subvenir à ses besoins et celui de sa fille. Elle finit par épouser un belge qui a trois fois son âge en espérant trouver une meilleure vie en Europe pour elle et sa fille. 7 ans plus tard, le rêve européen s’est dissipé et sa situation n’a fait qu’empirer.
Delphine, comme d’autres, fait partie de cette génération de jeunes africaines broyées par nos sociétés patriarcales et livrées à cette colonisation sexuelle occidentale comme seul moyen de survie. Par son courage et sa force, Delphine met à nu ces schémas de domination qui continuent à enfermer la femme africaine.
- GRAND PRIX en compétition internationale au FESTIVAL INDIE LISBOA 2021
- MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE pour le Prix Casa África de Cinéma au FCAT 2021 (festival de cinema Africano)
- MEILLEUR ACTRICE au FCAT 2021 (festival de cinema Africano)
- PRIX JEUNE PUBLIC en sélection internationale au CINEMA DU RÉEL 2021 (festival international du film documentaire)
- PRIX TRUE VISION au FESTIVAL DU FILM TRUE/FALSE 2021
Rosine Mbakam — BE, Cameroun, 2021 — 91′
Rosine Mbakam a fait ses débuts au COE (ONG) où elle s’est formée au montage et la réalisation de films et pour laquelle elle réalise des documentaires institutionnels. En 2003, elle intègre l’équipe de STV (Spectrum Télévision) avec laquelle elle réalise et monte plusieurs programmes audiovisuels. En 2007 elle quitte le Cameroun pour faire des études de cinéma à l’INSAS (Belgique). En 2016 elle réalise le documentaire Les Deux visages d’une femme Bamiléké puis, en 2018, Chez jolie coiffure.