Projection // Les Prières de Delphine — festival En ville !

14.10 2021 / 19h30
FLAGEY - Studio 5 - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

Ce film est le por­trait de Del­phine, une jeune came­rou­naise qui suite à la mort de sa mère et de la démis­sion, face à ses res­pon­sa­bi­li­tés paren­tales, de son père, subit un viol à l’âge de 13 ans. Elle sombre dans la pros­ti­tu­tion pour sub­ve­nir à ses besoins et celui de sa fille. Elle finit par épou­ser un belge qui a trois fois son âge en espé­rant trou­ver une meilleure vie en Europe pour elle et sa fille. 7 ans plus tard, le rêve euro­péen s’est dis­si­pé et sa situa­tion n’a fait qu’empirer.

Del­phine, comme d’autres, fait par­tie de cette géné­ra­tion de jeunes afri­caines broyées par nos socié­tés patriar­cales et livrées à cette colo­ni­sa­tion sexuelle occi­den­tale comme seul moyen de sur­vie. Par son cou­rage et sa force, Del­phine met à nu ces sché­mas de domi­na­tion qui conti­nuent à enfer­mer la femme africaine.

  • GRAND PRIX en com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale au FESTIVAL INDIE LISBOA 2021
  • MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE pour le Prix Casa Áfri­ca de Ciné­ma au FCAT 2021 (fes­ti­val de cine­ma Africano) 
  • MEILLEUR ACTRICE au FCAT 2021 (fes­ti­val de cine­ma Africano) 
  • PRIX JEUNE PUBLIC en sélec­tion inter­na­tio­nale au CINEMA DU RÉEL 2021 (fes­ti­val inter­na­tio­nal du film documentaire) 
  • PRIX TRUE VISION au FESTIVAL DU FILM TRUE/FALSE 2021

Rosine Mba­kam — BE, Came­roun, 2021 — 91′

Rosine Mba­kam a fait ses débuts au COE (ONG) où elle s’est for­mée au mon­tage et la réa­li­sa­tion de films et pour laquelle elle réa­lise des docu­men­taires ins­ti­tu­tion­nels. En 2003, elle intègre l’équipe de STV (Spec­trum Télé­vi­sion) avec laquelle elle réa­lise et monte plu­sieurs pro­grammes audio­vi­suels. En 2007 elle quitte le Came­roun pour faire des études de ciné­ma à l’INSAS (Bel­gique). En 2016 elle réa­lise le docu­men­taire Les Deux visages d’une femme Bami­lé­ké puis, en 2018, Chez jolie coiffure.