Projection : L’homme a mangé la Terre

16.07 2019 /
18h Local Sacco Vanzetti. 54 chaussée de Forest, 1060 Bruxelles

Pro­jec­tion — L’homme a man­gé la Terre

Mar­di 16 juillet 2019 de 18:00 à 21:00
Local Sac­co Van­zet­ti
54 chaus­sée de Forest, 1060 Bruxelles

L’homme a man­gé la Terre.

1400 mil­liards de tonnes de CO2 sont pri­son­nières dans la basse atmo­sphère. Les tem­pé­ra­tures esti­vales explosent. L’eau manque. Les glaces fondent. Les océans s’a­ci­di­fient. Notre envi­ron­ne­ment com­mence à être hos­tile.

Les médias nous disent que nous consom­mons trop. Les poli­tiques nous disent que nous n’a­che­tons pas assez de pro­duits locaux. Les grandes firmes nous disent que nous devons choi­sir leurs offres qui sont les plus “vertes”. Les élites nous disent que tout est sous contrôle, puis­qu’elles dis­cutent entre elles du déve­lop­pe­ment durable.

Qui est vrai­ment à l’o­ri­gine du réchauf­fe­ment cli­ma­tique ? La consom­ma­tion indi­vi­duelle repré­sente-t-elle notre unique bras de levier ? Le sys­tème pro­duc­ti­viste s’est-il réel­le­ment conten­té de répondre logi­que­ment aux besoins des peuples ?

Ce docu­men­taire réa­li­sé par Jean-Robert Vial­let (adap­té de “L’é­vé­ne­ment anthro­po­cène” de Chris­tophe Bon­neuil et Jean-Bap­tiste Fres­soz) balaye deux siècles d’his­toire pour ten­ter de cer­ner ce qui nous a véri­ta­ble­ment conduit-es jusque là. Il montre com­ment les choix de cer­tain-es ont mené au colo­nia­lisme, au tay­lo­risme, à l’in­dus­tria­li­sa­tion, à la guerre, à la pro­duc­tion expo­nen­tielle pour s’in­car­ner enfin dans ce qui est aujourd’­hui la norme : le “tout au pétrole”.

Nous vous invi­tons à venir voir la pro­jec­tion de ce docu­men­taire, et à en dis­cu­ter ensemble après.

Local Sac­co Van­zet­ti — 54 chaus­sée de Forest
16 juillet — 18h

Orga­ni­sé par Union Com­mu­niste Liber­taire Bruxelles
sur fb