PROJECTION : Malaria business de Bernard Crutzen

22.08 2019 /
20h / cinéma aventure, Galerie du Centre, 57 rue des Fripiers à Bruxelles
image-2.png

Le Ciné­ma d’at­tac pré­sente :

 

MALARIA BUSINESS, de Ber­nard Crut­zen
Bel­gique-France 2017 / 70 minutes

LORSQU’EN 2016, le richis­sime Bill Gates annonce qu’il va inves­tir quatre mil­liards de dol­lars pour éra­di­quer la mala­ria en l’espace d’une géné­ra­tion, tout le monde applau­dit. On parle, en effet, d’une mala­die qui fait 500.000 vic­times par an. Fièvres vio­lentes, sueurs, ané­mie qui peut dégé­né­rer en coma à l’issue fatale…, la mala­ria –une infec­tion pro­pa­gée par le mous­tique– conti­nue de tuer un enfant toutes les deux minutes ; le para­site qui la pro­voque devient résis­tant à la plu­part des médi­ca­ments et déve­loppe désor­mais des stra­té­gies pour contour­ner les insec­ti­cides. Mis sur le mar­ché en 2018, le vac­cin pro­mis (au coût par­ti­cu­liè­re­ment éle­vé) n’aura fina­le­ment de résul­tats posi­tifs que dans 30% des cas.

Or des cher­cheurs (en majo­ri­té afri­cains) révèlent qu’une simple tisane d’artemisia peut pré­ve­nir et soi­gner le palu­disme avec une réelle effi­ca­ci­té. Uti­li­sée en Chine depuis 2000 ans, cette plante est pour­tant décon­seillée et inter­dite… en Bel­gique.

Pour­quoi ? Com­ment ? C’est ce que le docu­men­taire de Ber­nard Crut­zen explique à tra­vers une enquête sidé­rante, une démons­tra­tion impla­cable –met­tant en accu­sa­tion les grands groupes phar­ma­ceu­tiques…

La séance sera sui­vie d’un débat à pro­pos de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique avec notam­ment :
> Hanne Bos­se­laers de la pla­te­forme Soli­da­ri­té et San­té
> et Julie Steen­dam de Viva Salud

Pour RÉSERVER VOTRE PLACE soit au ciné­ma L’«AVENTURE »
soit VIA LE SITE DE CE CINÉMA
http://www.cinema-aventure.be