Projection : Marges de manoeuvre

14.02 2020 / 20h00 - 22h00
La Vieille Chéchette - 2-6, rue du Monténegro - 1060 Bruxelles

Un film de Romain Ron­det & Mat­thieu Volle, por­té par le col­lec­tif Pri­mi­ti­vi.

 

Trait d’u­nion entre Mar­seille et Tunis, “Marges de Manoeuvre” est un film qui crée du dépla­ce­ment. Celui, très concret, de ses réa­li­sa­teurs, par­tis en voi­liers à tra­vers la Médi­ter­ra­née pour ren­con­trer les acteurs de la vie civile tuni­sienne enga­gés dans la lutte pour la liber­té de mou­ve­ment, change le regarde de ses spec­ta­teurs, invi­tés à par­ta­ger avec eux l’a­ven­ture de ces ren­contres.
Por­trait kalei­do­sco­pique d’un peuple enga­gé, le film relie toutes les intia­tives sin­gu­lières de Tunis au port de Zar­zis, qui, mises ensemble, créent l’es­poir. Ils ont rame­né avec eux un film qui se voit comme un point de départ, une invi­ta­tion à créer nous-mêmes ces ren­contres et à tis­ser ces liens, si néces­saires ici comme là-bas.

💀 COLLECTIF PRIMITIVI 💀

Le col­lec­tif se fixe pour objec­tif d’être un outil d’ex­pres­sion, d’in­for­ma­tion et de par­ti­ci­pa­tion en occu­pant le ter­rain du coin de ta rue au bout du monde.

Regrou­pant en col­lec­tif des pro­fes­sion­nels, réa­li­sa­teurs, tech­ni­ciens béné­voles et artistes, Pri­mi­ti­vi réa­lise depuis 20 ans des films, les dif­fuse lors de soi­rées de pro­jec­tions, dif­fuse ceux des autres, cherche et ouvre des canaux d’ex­pres­sion alter­na­tifs au dis­cours domi­nant, en pri­vi­lé­giant la proxi­mi­té et le lien avec son public. L’é­quipe anime éga­le­ment primitivi.org (100 publications/an) qui est à la fois la pla­te­forme de dif­fu­sion des pro­duc­tions de l’as­so­cia­tion, et un site d’in­for­ma­tion et d’o­pi­nion par­ti­ci­pa­tif.

Enfin, Pri­mi­ti­vi s’ins­crit dans une pro­duc­tion plus clas­sique de films longs, dans la fou­lée du film « la fête est finie » pro­duit en 2015. Plu­sieurs pro­jets de long cours sont lan­cés cette année qui feront l’ob­jet d’une recherche de finan­ce­ments spé­ci­fiques.