PROJECTION : Nous, les domestiques modernes

26.09 2020 / 17h00 - 19h00
Cinéma Vendôme - Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles, Belgique

Prix Libre

Les réser­va­tions sont sou­hai­tées : contact@zintv.org

COMPLET — En rai­son des mesures COVID-19, les jauges des salles sont res­treintes. Les réser­va­tions sont déjà com­plètes mais nous met­tons en place une liste d’at­tente en cas d’an­nu­la­tion ou de l’or­ga­ni­sa­tion d’une pro­jec­tion ulté­rieure. Si vous êtes intéressé.e.s, envoyez un mail à contact@zintv.org

 

Nous avons le plai­sir de vous invi­ter à l’A­VANT-PRE­MIÈRE du film : NOUS, les domes­tiques modernes. En Che­min vers la liber­té. Un film de 40 minutes sui­vi d’une ren­contre avec les pro­ta­go­nistes et réa­li­sa­trices du film.

Les réser­va­tions sont sou­hai­tées : contact@zintv.org

Nous, celles que vous appe­lez les bonnes, les nou­nous, les ser­vantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !

Ce film livre un auto­por­trait col­lec­tif de femmes com­ba­tives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irré­gu­lier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs.

Elles s’emparent de la camé­ra pour rendre compte des dif­fé­rentes formes de vio­lences subies  au quo­ti­dien, mais aus­si de leurs com­bats.

“Les peurs ne dis­pa­raissent pas, nous appre­nons à vivre avec,  elles  nour­rissent notre lutte »

Ce docu­men­taire a été réa­li­sé dans le cadre d’un ate­lier vidéo mené par ZIN TV à la demande de la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques du Comi­té des travailleurs.ses migrants avec et sans papiers de la CSC Bruxelles et appuyé par le CIEP MOC Bruxelles. La Ligue a été créée en 2018 et regroupe des tra­vailleuses domes­tiques en séjour irré­gu­lier, d’o­ri­gines et de langues dif­fé­rentes. Elles tra­vaillent dans un sec­teur peu orga­ni­sé et enten­du.

Ensemble, elles mènent un com­bat au syn­di­cat pour sor­tir de l’i­so­le­ment, de l’in­vi­si­bi­li­té afin d’améliorer leurs condi­tions de tra­vail, de vie et faire entendre les reven­di­ca­tions des tra­vailleurs et tra­vailleuses sans-papiers dans leur ensemble. C’est pour visi­bi­li­ser ce com­bat qu’elles ont sou­hai­té réa­li­ser ce film.

 

INFOS PRATIQUES

La pro­jec­tion aura lieu au ciné­ma Ven­dôme. La dis­tan­cia­tion phy­sique sera res­pec­tée. Un siège entre chaque spec­ta­teur n’ap­par­te­nant pas au même cercle sera de mise. Notons éga­le­ment que le port du masque est obli­ga­toire dans toute l’en­ceinte du ciné­ma.

Pour toutes infor­ma­tions sup­plé­men­taires, contac­tez-nous : contact@zintv.org

Les réser­va­tions sont sou­hai­tées : contact@zintv.org

PRIX : LIBRE

Une réalisation

Un film réa­li­sé par les mili­tantes de la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques en col­la­bo­ra­tion avec Axelle maga­zine

Un pro­jet ini­tié par la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques et du Comi­té des travailleurs.ses migrant.es avec et sans papiers de la CSC Bruxelles.

Une pro­duc­tion ZIN TV

Un pro­jet sou­te­nu par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles.

LA PROJECTION

La pro­jec­tion est co-orga­ni­sée avec ZIN TV, Elles tournent, la CSC Bruxelles, le CIEP-MOC Bruxelles et Axelle maga­zine.

Une pro­jec­tion sou­te­nue par La Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles.