PROJECTION : “Propaganda, la fabrique du consentement”

14.03 2019 /
20h / Cinema Aventure - Rue des Fripiers 15, 1000
propaganda-bernays-720x340.jpg

Un film pré­sen­té par le ciné­ma d’At­tac. Le film sera pré­cé­dé d’une intro­duc­tion par Anne Morel­li Pro­fes­seure émé­rite de l’ULB, sec­tion « His­toire » et sui­vi d’un débat auquel par­ti­ci­pe­ra notam­ment Paul-Emile Dupret du col­lec­tif Vene­zue­la 13 avril.

Plus d’in­fo

Pro­pa­gan­da, La fabrique du consen­te­ment  — 53 min
Un docu­men­taire de Jim­my Lei­pold
Avec Edward Ber­nays, Noam Chom­sky et Woo­drow Wil­son

propaganda-bernays-720x340.jpg

Com­ment contrô­ler les foules en démo­cra­tie ? Com­ment abru­tir les citoyens ? Les pre­mières tech­niques de per­sua­sion des masses se sont d’abord déve­lop­pées aux États-Unis pour convaincre les Amé­ri­cains de s’engager dans la Pre­mière Guerre mon­diale. Peu connu du grand public, Edward Ber­nays –auteur du livre de réfé­rence Pro­pa­gande, com­ment mani­pu­ler l’opinion– en fut l’un des prin­ci­paux théo­ri­ciens.

Le pré­sent repor­tage, riche en archives inédites, retrace –à la lumière d’une ana­lyse cri­tique (dont celle du célèbre lin­guiste Noam Chom­sky)– le par­cours de Ber­nays qui, entre autres, fit fumer les femmes (au nom de leur « éman­ci­pa­tion »), ins­pi­ra le régime nazi et aida la CIA à ren­ver­ser le gou­ver­ne­ment gua­té­mal­tèque de Jaco­bo Árbentz Guz­man en 1954.

« Pour impo­ser leur pou­voir, les régimes auto­ri­taires ont choi­si la force. Nos démo­cra­ties ont choi­si les rela­tions publiques»…: en 2001, le maga­zine Life clas­sait Edward Ber­nays par­mi les cents per­son­na­li­tés amé­ri­caines les plus influentes du ving­tième siècle.